Les jeunes ont un rapport à l'information différent de celui de leurs aînés, mais subissent peut-être davantage la fatigue émotionnelle. Pexels/Hasan Zahra , CC BY-NC-ND Par Arnaud Mercier , Université Paris 2 Panthéon-Assas Beaucoup d’idées simples (quand elles ne sont pas tout bonnement fausses) circulent sur le rapport des adolescents et jeunes adultes à l’information. Ils manqueraient d’appétence pour l’information, seraient frivoles dans leurs centres d’intérêt, délaisseraient la télévision, seraient plus prompts à être bernés par les fake news… Ces idées reçues trahissent une incompréhension des adultes vis-à-vis d’une jeunesse qui n’adoptent pas tous leurs réflexes et usages lorsqu’il s’agit de s’informer. Et un fossé générationnel s’est en effet creusé en la matière qui engendre des incompréhensions et des jugements de valeur hâtifs.Heureusement, de nombreuses données d’enquête permettent de dresser un portrait très différent des jeunes
Pour son nouvel OS, Microsoft ambitionne rien moins que de "réinventer le smartphone", selon le slogan de la marque, et pour cela a engagé d'énormes investissements tant en R&D qu'en marketing. Selon le site spécialisé TechCrunch, la première année de lancement des Windows Phones coûterait à Microsoft environ un milliard de dollars, voire beaucoup plus. La firme de Bill Gates entend en tout cas dépenser près de 400 millions de dollars, toujours la première année, pour une "campagne marketing à 360°", bâtie autour d'un buzz, d'une campagne publicitaire et d'une expérience chez les revendeurs.
Ce vendredi, la rédaction de La Dépêche a pu prendre en main l'un des premiers prototypes, conçu par le fabriquant Samsung. A l'instar d'Android de Google, Microsoft s'est, en effet, associé à plusieurs fabricants. Au côté de Samsung, on trouvera des smartphones LG et HTC. Ces mobiles devraient se retrouver en pack chez les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues. L'élégance des écrans, la disposition originale des icônes, la fluidité des transitions entre les différents écrans sont bien au rendez-vous et au niveau de ce que l'on rencontre sur un iPhone. Les utilisateurs découvriront également le lecteur audio-vidéo Zune, jusqu'à présent cantonné au marché américain, et une section XBox Live pour les jeux..
Comme pour Apple ou Android, les Windows Phone disposeront d'un magasin d'applications. Cent applications devraient être disponibles sur ce Marketplace dont les revenus seront partagés entre les éditeurs à hauteur de 70% ; et Microsoft et/ou les opérateurs à hauteur de 30%;
Et puis il y aura un peu de Toulouse dans les Windows Phones, grâce à Bewise, dont le directeur général, David Catuhe, était invité hier par La Dépêche du Midi. Partenaire de Microsoft depuis plusieurs années - elle a impulsé les « Dev Days Microsoft » - Bewise a conçu pour le monde entier l’application de messagerie instantannée Windows Live Messenger, n°1 en France, pour le futur OS mobile. "C'est une grande fierté pour nous que de développer cette application", indiquait David Catuhe.
L'interface
Prise en main et présentation au MWC de Barcelone en février