Les textes générés par l’IA ne laissent pas les lecteurs indifférents. Pexels , CC BY Par Stéphanie Parmentier , Aix-Marseille Université (AMU) Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ? Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine littéraire ces nouvelles marchandes de prose que sont les IA. Extraits. Lorsqu’il écrit un manuscrit, un auteur cherche très rarement à le conserver uniquement pour lui-même. Dans son for intérieur, sans toujours oser se l’avouer, il espère que la qualité de ses récits captivera des lecteurs toujours plus no...

"Sans internet universellement accesssible, il n'y a pas d'Europe compétitive", estime la commissaire qui porte l'agenda numérique de l'Union européenne et notamment son paquet haut débit, présenté en september, et qui prévoit une converture de l'Union en haut débit à l'horizon 2020. D'où viendra l'argent pour financer les infrastructures nécessaires à la réalisation de cet objectif ambitieux ? "D'un panachage public-privé", estime Mme Kroes, qui a par ailleurs annoncé qu'une décision de la Commission sur la neutralité des réseaux interviendrait l'année prochaine.
Présent au congrès, Anthony Whelan, directeur de cabinet de la commissaire, a apporté plusieurs précisions concernant le paquet haut débit. La couverture totale de l'Union pour undébit de 100 Mb coûtera entre 180 et 270 milliards d'euros. La Commission souhaite dès lors développer des fonds régionaux européens pour le haut débit, à même de financer des projets dans des zones mal couvertes. Mais la facture "devra être partagée", a indiqué Anthony Whelan. Pour l'heure, l'Europe finance quelque 140 projets de recherche avec une enveloppe de 200 millions d'euros. 300 millions d'euros supplémentaires sont prévus d'ici fin 2013.