Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...

"Sans internet universellement accesssible, il n'y a pas d'Europe compétitive", estime la commissaire qui porte l'agenda numérique de l'Union européenne et notamment son paquet haut débit, présenté en september, et qui prévoit une converture de l'Union en haut débit à l'horizon 2020. D'où viendra l'argent pour financer les infrastructures nécessaires à la réalisation de cet objectif ambitieux ? "D'un panachage public-privé", estime Mme Kroes, qui a par ailleurs annoncé qu'une décision de la Commission sur la neutralité des réseaux interviendrait l'année prochaine.
Présent au congrès, Anthony Whelan, directeur de cabinet de la commissaire, a apporté plusieurs précisions concernant le paquet haut débit. La couverture totale de l'Union pour undébit de 100 Mb coûtera entre 180 et 270 milliards d'euros. La Commission souhaite dès lors développer des fonds régionaux européens pour le haut débit, à même de financer des projets dans des zones mal couvertes. Mais la facture "devra être partagée", a indiqué Anthony Whelan. Pour l'heure, l'Europe finance quelque 140 projets de recherche avec une enveloppe de 200 millions d'euros. 300 millions d'euros supplémentaires sont prévus d'ici fin 2013.