Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
Alors que les ordinateurs du ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy, ont récemment subi des attaques malveillante, le Club de la Sécurité des systèmes d'Information Régional (Clusir) de Midi-Pyrénées et le Club de la Sécurité de l'Information Français (Clusif) organisent à Toulouse, jeudi 14 avril 2011 à 9 heures à l’Institut National des Sciences Appliquées, une rencontre sur le thème : Panorama de la cybercriminalité.
"L’édition 2011 du Panorama de la Cybercriminalité s’est élargie aux phénomènes de société et à l’ensemble des risques numériques : jeux en ligne, stuxnet, hacktivisme, automobile, menaces sur ordiphone", expliquent les organisateurs. "Les réseaux sociaux, le web 2.0… modifient les comportements sur l’Internet, dans les mondes virtuels et dans la vie courante, pour créer de nouvelles formes de risques. Phénomènes de société ou événements accidentels, les enjeux sont énormes : protection de la vie privée, contrôle de son image pour une entreprise ; et les impacts aussi : destruction de salle informatique, arrêt de l’activité économique."
Pour évoquer ces menaces et décrypter les événements survenus en 2010, plusieurs spécialistes vont intervenir dont : Laurent Pelud (SCASSI Conseil), président du CLUSIR Midi Pyrénées ; Pascal Lointier, président du CLUSIF ; Pierre Caron d'Orange Labs, Networks and Carriers ; Eric Freyssinet, de la Gendarmerie Nationale ; François Paget de l'éditeur McAfee Labs et Hervé Schauer (HSC).
Panorama de la cybercriminalité 2010. Jeudi 14 avril 2011 à 9 heures, à l’Institut National des Sciences Appliquées, Salle 213 du département DGEI (Génie Electrique et Informatique – 2nd étage). 135 avenue de Rangueil. Campus universitaire de Rangueil. 31400 Toulouse.
