Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Alors que les ordinateurs du ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy, ont récemment subi des attaques malveillante, le Club de la Sécurité des systèmes d'Information Régional (Clusir) de Midi-Pyrénées et le Club de la Sécurité de l'Information Français (Clusif) organisent à Toulouse, jeudi 14 avril 2011 à 9 heures à l’Institut National des Sciences Appliquées, une rencontre sur le thème : Panorama de la cybercriminalité.
"L’édition 2011 du Panorama de la Cybercriminalité s’est élargie aux phénomènes de société et à l’ensemble des risques numériques : jeux en ligne, stuxnet, hacktivisme, automobile, menaces sur ordiphone", expliquent les organisateurs. "Les réseaux sociaux, le web 2.0… modifient les comportements sur l’Internet, dans les mondes virtuels et dans la vie courante, pour créer de nouvelles formes de risques. Phénomènes de société ou événements accidentels, les enjeux sont énormes : protection de la vie privée, contrôle de son image pour une entreprise ; et les impacts aussi : destruction de salle informatique, arrêt de l’activité économique."
Pour évoquer ces menaces et décrypter les événements survenus en 2010, plusieurs spécialistes vont intervenir dont : Laurent Pelud (SCASSI Conseil), président du CLUSIR Midi Pyrénées ; Pascal Lointier, président du CLUSIF ; Pierre Caron d'Orange Labs, Networks and Carriers ; Eric Freyssinet, de la Gendarmerie Nationale ; François Paget de l'éditeur McAfee Labs et Hervé Schauer (HSC).
Panorama de la cybercriminalité 2010. Jeudi 14 avril 2011 à 9 heures, à l’Institut National des Sciences Appliquées, Salle 213 du département DGEI (Génie Electrique et Informatique – 2nd étage). 135 avenue de Rangueil. Campus universitaire de Rangueil. 31400 Toulouse.