Les téléphones permettent de communiquer avec des personnes qui ne parlent pas notre langue et dont nous ne parlons pas la langue. Maxx-Studio / Shutterstock Par Pascual Pérez-Paredes , Universidad de Murcia Est-il encore utile d’apprendre des langues étrangères quand on dispose de smartphones équipés de traducteurs automatiques ? Si cette hypothèse inquiète, il semblerait que l’intelligence artificielle ouvre aussi de nouvelles pistes pour s’initier à différentes langues. En 2024, la société Open AI , spécialisée dans l’intelligence artificielle, a présenté GPT4-o, un nouveau grand modèle de langage capable de « raisonner » et d’interagir avec du texte, des images et des sons. Dans l’une des vidéos diffusées après ce lancement, on voit deux personnes sur leur téléphone portable qui demandent à GPT4-o de les écouter et de traduire leurs échanges de l’anglais à l’espagnol ou de l’espagnol à l’anglais, de sorte que
Du 31 mars au 2 avril, l'opérateur télécom organise la seconde édition des Journées du Recyclage, en partenariat avec Emmaüs International, les Ateliers Du Bocage et le WWF France. Les 1 200 boutiques en France métropolitaine (boutiques Orange, Mobistore, PhotoService et Photostation) permettront aux clients d'Orange ou d'autres opérateurs de rapporter leurs mobiles, batteries ou chargeurs usagés.
Objectif 1 million
"Suite aux résultats encourageants de l’édition précédente, l’objectif est de collecter cette année 100 000 mobiles sur 3 jours et d’atteindre le millionième mobile recyclé depuis 2005. Orange rappelle son ambition : collecter un million de mobiles par an, à horizon 2015", explique l'opérateur. "L’intégralité des bénéfices des Journées du Recyclage sera reversée au Projet Afrique porté par Emmaüs International à travers les Ateliers du Bocage (ADB). Depuis mars 2010, le « Projet Afrique » a permis d’ouvrir au Burkina Faso d’abord, et au Bénin ensuite, deux centres de collecte de déchets de mobiles et de créer 10 emplois dans ces deux pays", poursuit Orange.