Malgré la domination américaine et britannique, l’Hexagone s’impose dans le top 5 grâce à ses investissements, son cadre législatif et son potentiel académique. Alors que les institutions financières et les cabinets comptables considèrent de plus en plus l’intelligence artificielle comme un levier majeur de transformation, le cabinet Archimedia Accounts publie une analyse comparative des pays les mieux préparés à intégrer l’IA dans le secteur financier. Si les États-Unis et le Royaume-Uni dominent le classement, la France parvient à se hisser au cinquième rang mondial, confirmant une trajectoire ascendante mais mesurée. L’étude repose sur quatre piliers : la demande sur le marché du travail, l’offre académique en enseignement supérieur, les investissements privés en IA et l’adoption de cadres législatifs dédiés. Ces indicateurs offrent une cartographie de la capacité des grands centres financiers à absorber l’IA, non seulement comme outil technologique, mais aussi comme levier structu...
Du 31 mars au 2 avril, l'opérateur télécom organise la seconde édition des Journées du Recyclage, en partenariat avec Emmaüs International, les Ateliers Du Bocage et le WWF France. Les 1 200 boutiques en France métropolitaine (boutiques Orange, Mobistore, PhotoService et Photostation) permettront aux clients d'Orange ou d'autres opérateurs de rapporter leurs mobiles, batteries ou chargeurs usagés.
Objectif 1 million
"Suite aux résultats encourageants de l’édition précédente, l’objectif est de collecter cette année 100 000 mobiles sur 3 jours et d’atteindre le millionième mobile recyclé depuis 2005. Orange rappelle son ambition : collecter un million de mobiles par an, à horizon 2015", explique l'opérateur. "L’intégralité des bénéfices des Journées du Recyclage sera reversée au Projet Afrique porté par Emmaüs International à travers les Ateliers du Bocage (ADB). Depuis mars 2010, le « Projet Afrique » a permis d’ouvrir au Burkina Faso d’abord, et au Bénin ensuite, deux centres de collecte de déchets de mobiles et de créer 10 emplois dans ces deux pays", poursuit Orange.