Mike_Shots/Shutterstock Par Caroline Diard , TBS Education et Vincent Meyer , EM Normandie Le contrat de travail donne à l’employeur un pouvoir de direction, incluant le contrôle des tâches effectuées en contrepartie d’une rémunération. Mais peut-on vraiment surveiller les télétravailleurs à leur insu ? La généralisation du télétravail a modifié le lieu d’exercice du travail – en mode nomade, à domicile, en tiers-lieu – et provoqué une imbrication des temps et espaces de vie. La banque états-unienne Wells Fargo a licencié une dizaine de collaborateurs au motif que ses salariés utilisaient un simulateur de mouvement de souris pour contrer le logiciel installé par leur employeur pour contrôler leur activité. Le géant bancaire brésilien Itaú a, quant à lui, tranché la question de la productivité de ses salariés en télétravail de façon radicale avec le licenciement de 1 000 salariés. Ces deux affaires très médiatisées interroge...

Véritable vitrine des savoir-faire, la 15e Mêlée numérique va s'articuler autour de grands temps forts et de nombreuses nouveautés. Parmi les premiers, les 9es trophées de l'économie numérique que convoite une soixantaine de start-up, le trophée du décideur informatique, la soirée des régions (Auvergne et Languedoc-Roussillon cette année) ou la soirée internationale, qui verra la participation de délégations étrangères, dont une de la Silicon Valley américaine. Et parmi les nouveautés, une Convention d'Affaires va permettre aux 150 exposants et aux visiteurs de prendre facilement des rendez-vous d'affaires.
Au-delà, la Mêlée ne change pas une recette qui gagne, bâtie entre ateliers, conférences et espaces d'exposition. Cinq thèmes (innovation, e-commerce, économie numérique, green-tech et système d'information) donneront un panorama complet d'un secteur qui tire l'économie française et régionale vers le haut.
* www.meleenumerique.com