Dans Indiana Jones et le cadran de la destinée , comme dans d’autres récents opus de Terminator ou de Tron , Hollywood semble faire la guerre au temps. Walt Disney Company Par Jules Lasbleiz , Université Rennes 2 De Tron : l’héritage (2010) à Indiana Jones et le cadran de la destinée (2023), en passant par Terminator Genisys (2015), les franchises hollywoodiennes utilisent régulièrement les images de synthèse pour rajeunir des stars vieillissantes. Or, plus qu’un simple outil narratif ou attractionnel, le de-aging interroge également le statut de ces stars au crépuscule de leur carrière. Le vieillissement inéluctable de la star hollywoodienne est une thématique qui, depuis les années 1950 et la désuétude des premières stars des années 1920-1930, intéresse le cinéma. Des films comme Boulevard du crépuscule (Billy Wilder, 1950) ou Une étoile est née (George Cukor, 1954) abordent, à ce titre...

Véritable vitrine des savoir-faire, la 15e Mêlée numérique va s'articuler autour de grands temps forts et de nombreuses nouveautés. Parmi les premiers, les 9es trophées de l'économie numérique que convoite une soixantaine de start-up, le trophée du décideur informatique, la soirée des régions (Auvergne et Languedoc-Roussillon cette année) ou la soirée internationale, qui verra la participation de délégations étrangères, dont une de la Silicon Valley américaine. Et parmi les nouveautés, une Convention d'Affaires va permettre aux 150 exposants et aux visiteurs de prendre facilement des rendez-vous d'affaires.
Au-delà, la Mêlée ne change pas une recette qui gagne, bâtie entre ateliers, conférences et espaces d'exposition. Cinq thèmes (innovation, e-commerce, économie numérique, green-tech et système d'information) donneront un panorama complet d'un secteur qui tire l'économie française et régionale vers le haut.
* www.meleenumerique.com