À l’image de l’Australie, qui a fixé une majorité numérique à 16 ans, Emmanuel Macron a récemment évoqué la possibilité d’interdire l’accès aux plateformes sociales aux moins de 15 ans. En attendant une éventuelle évolution législative, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a dévoilé ce mois-ci FantomApp, une application gratuite destinée aux 10-15 ans, déjà disponible sur les magasins d’applications et en version web . Son objectif est de permettre aux plus jeunes de mieux protéger leurs comptes, leurs données personnelles et d’identifier les bons réflexes en cas de difficulté en ligne. Conçue à partir d’ateliers menés dans plusieurs collèges, FantomApp a été développée en associant directement des adolescents au projet. Cette démarche collaborative a permis d’identifier des attentes fortes : comprendre les paramètres de visibilité, sécuriser ses comptes sans expertise technique et savoir vers qui se tourner en cas de problème. Selon une étude ...
15. Voilà un chiffre porte bonheur pour une association baptisée La Mêlée, qui va organiser les 20 et 21 avril prochains à Toulouse la 15e édition de son salon des technologies de l'information et de la communication (TIC), le premier du sud ouest en terme de fréquentation. « La Mêlée numérique »* attire en effet chaque année près de 2 800 visiteurs venus de tout le grand sud. Professionnels, décideurs, institutionnels se donnent ainsi rendez-vous pour échanger autour d'un secteur en plein boom. C'est que Midi-Pyrénées est la 2e région française, après l'Île de France, en terme de développement des TIC. « Le secteur représente 36 000 emplois, 3 700 entreprises et les projets ne manquent pas comme la Tic Volley, le Cluster Tic Digital Place avec lequel nous allons collaborer, ou encore la Cantine numérique que nous venons de créer », assurait hier Édouard Forzy, président de La Mêlée, qui fédère depuis dix ans quelque 430 entreprises.Véritable vitrine des savoir-faire, la 15e Mêlée numérique va s'articuler autour de grands temps forts et de nombreuses nouveautés. Parmi les premiers, les 9es trophées de l'économie numérique que convoite une soixantaine de start-up, le trophée du décideur informatique, la soirée des régions (Auvergne et Languedoc-Roussillon cette année) ou la soirée internationale, qui verra la participation de délégations étrangères, dont une de la Silicon Valley américaine. Et parmi les nouveautés, une Convention d'Affaires va permettre aux 150 exposants et aux visiteurs de prendre facilement des rendez-vous d'affaires.
Au-delà, la Mêlée ne change pas une recette qui gagne, bâtie entre ateliers, conférences et espaces d'exposition. Cinq thèmes (innovation, e-commerce, économie numérique, green-tech et système d'information) donneront un panorama complet d'un secteur qui tire l'économie française et régionale vers le haut.
* www.meleenumerique.com