Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
France Télécom Orange sera au Salon Autonomic Sud les 21 et 22 avril 2011 au Parc des Expos de Toulouse. L’occasion pour l'opérateur historique de présenter son engagement en faveur d'une meilleure accessibilité des personnes handicapées à l'univers numérique d'une part ; et de dévoiler les outils développés par ses chercheurs pour améliorer la vie quotidienne de ces personnes.
Stéphane Richard, PDG du groupe, en a d’ailleurs fait l'un des chapitres de son plan de management "Conquête 2015." "L’accessibilité numérique est une priorité inscrite dans le projet d’entreprise Conquête 2015 et vise à favoriser l’accès à ses offres pour tous ainsi que son réseau de distribution en relation avec la nouvelle signature du Groupe : la vie change avec Orange", explique l'opérateur, qui participe au Club Grande entreprises « accessibilité » que pilote la délégation Ministérielle à l’Accessibilité, aux instances de normalisation françaises et internationales…
"Enfin, depuis 2004, la Mission Insertion Handicap (MIH) définit les grands axes de la politique de l'emploi en faveur des personnes handicapées et veille à la mise en oeuvre des engagements du groupe", poursuit Orange.
Commander son PC avec un clignement d'oeil
A Toulouse, l'opérateur sera sur le « Village emploi » pour toute personne souhaitant présenter une candidature ou obtenir des informations sur l’emploi des personnes handicapées ; et sur le stand E41 pour présenter toutes ses solutions handicap (fixes, mobiles, internet et offres convergentes), notamment des terminaux avec assistance vocale, des mobiles avec télé-assistance. Ou encore l'incroyable système B-Link, qui permet la commande d’un PC à partir d’un mouvement des paupières ou d’un mouvement de la tête.
L'accessibilité peut aussi concerner tout simplement les sites internet. "Depuis 2005, le Groupe s’est engagé dans un vaste chantier de mise en accessibilité de ses sites web pour arriver progressivement au niveau accessibilité AA du WAI (critère du « web accessibility initiative ») permettant d’avoir des sites globalement accessibles par tous. Fin 2010, 70% des sites principaux ont obtenu le label AA sans point bloquant."