À l’image de l’Australie, qui a fixé une majorité numérique à 16 ans, Emmanuel Macron a récemment évoqué la possibilité d’interdire l’accès aux plateformes sociales aux moins de 15 ans. En attendant une éventuelle évolution législative, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a dévoilé ce mois-ci FantomApp, une application gratuite destinée aux 10-15 ans, déjà disponible sur les magasins d’applications et en version web . Son objectif est de permettre aux plus jeunes de mieux protéger leurs comptes, leurs données personnelles et d’identifier les bons réflexes en cas de difficulté en ligne. Conçue à partir d’ateliers menés dans plusieurs collèges, FantomApp a été développée en associant directement des adolescents au projet. Cette démarche collaborative a permis d’identifier des attentes fortes : comprendre les paramètres de visibilité, sécuriser ses comptes sans expertise technique et savoir vers qui se tourner en cas de problème. Selon une étude ...
France Télécom Orange sera au Salon Autonomic Sud les 21 et 22 avril 2011 au Parc des Expos de Toulouse. L’occasion pour l'opérateur historique de présenter son engagement en faveur d'une meilleure accessibilité des personnes handicapées à l'univers numérique d'une part ; et de dévoiler les outils développés par ses chercheurs pour améliorer la vie quotidienne de ces personnes.
Stéphane Richard, PDG du groupe, en a d’ailleurs fait l'un des chapitres de son plan de management "Conquête 2015." "L’accessibilité numérique est une priorité inscrite dans le projet d’entreprise Conquête 2015 et vise à favoriser l’accès à ses offres pour tous ainsi que son réseau de distribution en relation avec la nouvelle signature du Groupe : la vie change avec Orange", explique l'opérateur, qui participe au Club Grande entreprises « accessibilité » que pilote la délégation Ministérielle à l’Accessibilité, aux instances de normalisation françaises et internationales…
"Enfin, depuis 2004, la Mission Insertion Handicap (MIH) définit les grands axes de la politique de l'emploi en faveur des personnes handicapées et veille à la mise en oeuvre des engagements du groupe", poursuit Orange.
Commander son PC avec un clignement d'oeil
A Toulouse, l'opérateur sera sur le « Village emploi » pour toute personne souhaitant présenter une candidature ou obtenir des informations sur l’emploi des personnes handicapées ; et sur le stand E41 pour présenter toutes ses solutions handicap (fixes, mobiles, internet et offres convergentes), notamment des terminaux avec assistance vocale, des mobiles avec télé-assistance. Ou encore l'incroyable système B-Link, qui permet la commande d’un PC à partir d’un mouvement des paupières ou d’un mouvement de la tête.
L'accessibilité peut aussi concerner tout simplement les sites internet. "Depuis 2005, le Groupe s’est engagé dans un vaste chantier de mise en accessibilité de ses sites web pour arriver progressivement au niveau accessibilité AA du WAI (critère du « web accessibility initiative ») permettant d’avoir des sites globalement accessibles par tous. Fin 2010, 70% des sites principaux ont obtenu le label AA sans point bloquant."
