Mike_Shots/Shutterstock Par Caroline Diard , TBS Education et Vincent Meyer , EM Normandie Le contrat de travail donne à l’employeur un pouvoir de direction, incluant le contrôle des tâches effectuées en contrepartie d’une rémunération. Mais peut-on vraiment surveiller les télétravailleurs à leur insu ? La généralisation du télétravail a modifié le lieu d’exercice du travail – en mode nomade, à domicile, en tiers-lieu – et provoqué une imbrication des temps et espaces de vie. La banque états-unienne Wells Fargo a licencié une dizaine de collaborateurs au motif que ses salariés utilisaient un simulateur de mouvement de souris pour contrer le logiciel installé par leur employeur pour contrôler leur activité. Le géant bancaire brésilien Itaú a, quant à lui, tranché la question de la productivité de ses salariés en télétravail de façon radicale avec le licenciement de 1 000 salariés. Ces deux affaires très médiatisées interroge...
Lenovo, quatrième fabricant mondial d'ordinateurs (l'entreprise chinoise a racheté en 2005 la division micro-informatique d'IBM), s'est lancé dans un tour d'Europe avec le "Lenovo Truck", un long semi-remorque de 56 m², aménagé comme une boutique high-tech pour présenter aux professionnels et aux revendeurs de la marque toute la gamme d'ordinateurs récemment rafrâchie de fond en comble (25 machines) et les dernières innovations concoctées par le fabricant. Ce lundi 23 mai, le camion Lenovo a fait étape à Toulouse, près de la cité de l'espace. Le périple du "Lenovo Truck" va se poursuivre pour visiter d'autres pays européens (Danemark, Norvège, Suède, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Belgique et Royaume-Uni).
"Cela permet à tous ceux qui viennent nous rendre visite de découvrir les produits, de les tester ; et de notre côté, nous recueillons leurs impressions pour améliorer nos produits", explique Patrick Lebeau, chef de produit chez Lenovo France. Et c'est vrai que la relation entre Lenovo et ses clients reste très forte, particulièrement sur la gamme des ordinateurs portables ThinkPad. Clavier rétroéclairé ici, renforcement des dispositifs d'assistance et de sauvegarde là, double dispositif de pointage ailleurs, etc. "Le bruit de la frappe au clavier, la protection des disques durs, l'adaptation des micros à la visioconférence, les chassis légers et robustes sont autant d'éléments sur lesquels nous travaillons beaucoup", précise Patrick Lebeau. Cette réputation d'ergonomie et de robustesse est d'ailleurs reconnue dans le monde entier... et dans l'espace : "Nous sommes les seuls à avoir fourni des ordinateurs portables pour les missions spatiales, notamment de la NASA", rappelle Patrick Lebeau. L'étape toulousaine à la cité de l'espace était donc un joli clin d'oeil à cette spécificité.