Mike_Shots/Shutterstock Par Caroline Diard , TBS Education et Vincent Meyer , EM Normandie Le contrat de travail donne à l’employeur un pouvoir de direction, incluant le contrôle des tâches effectuées en contrepartie d’une rémunération. Mais peut-on vraiment surveiller les télétravailleurs à leur insu ? La généralisation du télétravail a modifié le lieu d’exercice du travail – en mode nomade, à domicile, en tiers-lieu – et provoqué une imbrication des temps et espaces de vie. La banque états-unienne Wells Fargo a licencié une dizaine de collaborateurs au motif que ses salariés utilisaient un simulateur de mouvement de souris pour contrer le logiciel installé par leur employeur pour contrôler leur activité. Le géant bancaire brésilien Itaú a, quant à lui, tranché la question de la productivité de ses salariés en télétravail de façon radicale avec le licenciement de 1 000 salariés. Ces deux affaires très médiatisées interroge...
Dans les années 80, la domotique, c'est-à-dire l'informatique implantée au coeur de la maison, devait révolutionner notre façon de vivre, piloter le chauffage, surveiller l'habitation à distance avec des caméras, etc. Le concept prometteur a fait florès ; faute d'absence de standards et en raison de coût très élevés.
Aujourd'hui, la domotique se veut plus modeste et plus accessible. De nombreux constructeurs informatiques comme DLink ou Logitech proposent des kits de vidéosurveillance ou de téléalerte ; des établissements bancaires et d'assurances proposent des dispositifs d'alerte pour les seniors ; et les opérateurs de télécoms imaginent autour de leurs box un environnement numérique intelligent.
C'est notamment le cas d'Orange. L'opérateur a imaginé ce que pourrait être la maison de demain et a conçu un container dédié qui parcourt la France jusqu'au 23 juillet, faisant étape dans 20 villes dont la Ville Rose. L'opérateur invite ainsi les Toulousains à découvrir cette "Maison connectée" (Vendredi 15 et samedi 16 juillet, parking Carrefour Portet s/Garonne- entrée 2 ; de 10 heures à 19 heures, entrée libre et gratuite) et se propose de "les accompagner dans l’adoption des nouveaux usages autour de la TV, de la musique, du jeu et de la téléphonie."
"Cet espace éphémère est organisé autour de 4 pôles de démonstration thématiques qui présentent l’univers numérique d’Orange à travers les écrans TV, mobile, ordinateur et tablette", explique l'opérateur.
> Un pôle TV pour des soirées télé sur-mesure avec le film ou le programme de son choix : où on veut et quand on veut avec la TV à la demande, la VoD, le contrôle du direct et le partage de ses photos et vidéos.
> Un pôle musique pour accéder à tous ses morceaux préférés en un clic, où que l’on soit, avec Deezer Premium.
> Un pôle Voix, pour découvrir tout le confort d’écoute de la téléphonie HD et faire l’expérience inédite du mobile 3D.
> Et enfin, un pôle Jeux, pour profiter en famille des derniers jeux vidéos en réseau, sur ordinateur ou sur mobile : des jeux ludo-éducatifs, des jeux de détente pour les parents, des jeux multi-joueurs pour s’amuser entre amis.
"A la fin de leur parcours, des coachs équipés de tablettes tactiles pourront mettre virtuellement en scène le projet de maison connectée des visiteurs à partir de leur propre équipement existant. Un dossier présentant des conseils pratiques et astuces pourra leur être remis pour clarifier d’éventuels problèmes d’installation et de connexion.", explique Orange qui présentera par ailleurs en avant-première le premier mobile 3D, le LG Optimus 3D.
Plus d'infos sur www.orange-innovation.tv mot clé : « maison connectée »