Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
Alors que les licences 4G viennent d'être mises en vente, les opérateurs continuent à muscler leurs réseaux mobiles 3G, qui doivent faire face à l'engouement pour l'internet mobile consultable à partir des smartphones (iPhone, Blackberry, Android-phones).
En avril dernier, l'Arcep, le gendarme des télécoms, saluait d'ailleurs ces efforts. "Les vérifications de la couverture 3G effectuées par l’Autorité début 2011 font apparaître que Bouygues Telecom satisfait son obligation de couverture d’au moins 75% de la population; qu’Orange France et SFR ont respecté l’obligation de couverture de 91% et 88% de la population respectivement; cette obligation leur était faite au titre de l’étape intermédiaire de leur mise en demeure prononcée le 30 novembre 2009."
Toujours plus de débit
A l'occasion d'un déplacement à Marseille le 22 septembre, Franck Esser, PDG de SFR, a fait un point sur les dernières avancées technologiques de son réseau. D'ici la fin du mois, 97% de la population française seront couverts par le réseau 3G+. "Fin septembre, grâce au déploiement du HSPA+, qui représente aujourd’hui la plus performante des technologies mobiles, 43% de son réseau (les 12 premières agglomérations françaises) sont compatibles à 21 Mbit/s. 21% (les trois premières agglomérations) seront à 42 Mbit/s fin 2011", a expliqué SFR, indiquant qu'il travaillait à "la densification de son réseau 3G+ pour répondre aux attentes de ses clients dans les zones de fort trafic, de villégiature et le long des axes TGV."
La technologie Femto Cell
Densifier le réseau passera aussi par la technologie Femto Cell, que SFR est le seul à utiliser en France. Lancée en 2009, l'offre de SFR consiste en un boîtier que l'on branche sur sa box internet, quel que soit son fournisseur d'accès à internet. Ce boîtier améliore ainsi la couverte 3G+ pour les clients mobiles SFR dont le domicile était jusqu'à présent mal couvert par la 3G. Ce service est désormais gratuit (49€ remboursés automatiquement dès la connexion du boitier.)
Du WiFi à la 3G en toute transparence
Enfin, comme les autres opérateurs, SFR mise sur les hotspots WiFi pour soulager son réseau 3G. "SFR dispose aujourd’hui d’une couverture de près de 4 millions de Hotspots, représentant l’un des plus grands réseaux au monde", explique l'opérateur. Seul hic pour les possesseurs de smartphone, la complexité parfois pour se connecter à un hotspot. Pour résoudre cela, SFR expérimente sur trois départements le service Auto Connect WiFi, qui permettra de passer d’un réseau à un autre - 3G+ ou WiFi - sans discontinuité ni manipulation.

