Par Jean-François Cerisier , Université de Poitiers L’usage de l’intelligence artificielle générative est désormais massif dans les nouvelles générations étudiantes, bousculant les codes et les enjeux de l’évaluation des connaissances. Voilà qui pose un certain nombre de dilemmes aux universités. Comment peuvent-elles repenser leurs examens pour maintenir la crédibilité des diplômes ? S’il existe vraiment des innovations de rupture dans l’éducation, les usages des intelligences artificielles génératives pourraient être de celles-là. Ce n’est rien moins qu’un nouveau rapport au savoir qui s’instaure sous nos yeux. À l’université, c’est probablement l’évaluation des apprentissages et le risque de triche qui soulèvent le plus de questions. Les fraudes sont difficiles à observer. Par définition la triche est cachée et il est difficile de la différencier des utilisations légitimes des intelligences artificielles génératives. De plus, il n’existe pas à ce jo...
Lancement de l'appel à projets « Serious Games » pour soutenir les entreprises aquitaines de la filière numérique
Le Conseil régional d'Aquitaine lance un appel à projets pour favoriser le développement des « serious games », ces jeux vidéo pédagogiques utilisés à des fins de communication, de formation, de sensibilisation ou de recrutement. Avec une dotation de 750.000 ¬, il s'agit, via cet appel à projets, de soutenir les entreprises créatives de la filière numérique.
Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu'au 27 juillet 2012
Informations : site www.numerique.aquitaine.fr ou par e-mail : serioux.games@aquitaine.fr
Simulation de la gestion des énergies d'un territoire, mise en situation professionnelle, présentation de produits innovants, etc, le marché des « serious games » est en fort développement.
La Région Aquitaine a validé sa politique d'intervention pour le développement numérique le 24 octobre 2011, et elle agit notamment en favorisant la rencontre de la filière numérique aquitaine avec des acteurs régionaux pouvant avoir, par l'intermédiaire de « serious games », l'opportunité de porter un message de façon innovante et performante. Cela permettra de consolider les savoir-faire des entreprises aquitaines en la matière.
Une attention particulière sera portée aux projets relevant du domaine de la formation. Les partenaires éligibles à l'aide régionale sont les entreprises, les associations, les établissements de formation et d'enseignement, et les collectivités territoriales.
