Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
L’émergence du commerce mobile et l’importance croissante des réseaux sociaux ont modifié en profondeur le comportement des voyageurs Français selon le site internet TripAdvisor. Ce dernier vient de faire le point avec son TripBarometer, la plus grande enquête combinée sur les hébergements et les voyageurs du monde.
Le marché mobile : un petit écran, de grands écarts
44% des voyageurs français interrogés estiment que la possibilité de réserver des hébergements via des appareils mobiles est très utile et 48% attendent des hôteliers qu'ils interagissent avec eux par le biais d'appareils mobiles alors que seulement 28% des propriétaires d’hébergements français le font.
Parmi les propriétaires d’hébergements français qui communiquent via les appareils mobiles :
- 66% ont des sites internet adaptés aux appareils mobiles et ils sont les plus nombreux devant les autres pays interrogés à en proposer,
- 56% proposent la réservation via un appareil mobile,
- 26% proposent des offres spéciales pour les utilisateurs mobiles.
Des voyageurs connectés en permanence
Pendant leurs voyages, les Français interrogés :
- naviguent sur le web à l’aide d’appareils mobiles (43%)
- téléchargent des photos sur les réseaux sociaux (28%)
- téléchargent des applications spécifiques (28%)
- trouvent des activités locales à l’aide d’appareils mobiles (27%)
- publient des mises à jour sur les réseaux sociaux (21%)
Pour préparer le dernier voyage, les voyageurs qui utilisent les plateformes de médias sociaux ont été sur Facebook (49%), Google+ (35%) et Flickr (8%).