Après les journées européennes du patrimoine, la fête de la science figure en bonne place dans l’agenda des Français. Cette année la 32e édition de cette manifestation populaire lancée en 1991 par Hubert Curien, se tient partout en France du 6 au 16 octobre et notamment en Occitanie où, du pic du Midi au CNES, du Cirad de Montpellier à l’oncopole ou à Météo-France, les lieux de sciences ne manquent pas. Dans notre région, plus de 600 animations gratuites seront mises en place par 500 porteurs de projets sous la houlette d’Instant Science. En partenariat avec la Région Occitanie, l’association orchestre les 13 coordinations départementales qui organisent les animations, tables rondes, conférences, ateliers découverte, visites de laboratoires et rencontres avec des chercheurs pour le grand public et les scolaires. « En 2022, près de 64 000 visiteurs dont près de 29 000 scolaires et plus de 35 000 visiteurs grand public ont répondu présents en Occitanie » se félicite Johan Langot, dir
L'association toulousaine La Mêlée - principale association numérique en France qui regroupe quelque 570 adhérents dont une centaine de PME - a dévoilé ce mercredi le programme de la 17e édition de son grand rendez-vous. Organisée les 5 et 6 juin au centre des congrès diagora de Labège, en partenariat avec le Sicoval et Toulouse Métropole, la Mêlée numérique abordera la thématique "L'homo numericus est là."
"La révolution digitale est une révolution sociale qui est encore peu intégrée par l'entreprise et les organisations. En 2020, il y aura 6,6 objets connectés par personne dans le monde. On ne se connecte pas ; on est connecté", explique Edouard Forzy, délégué général de l'asociation et cheville ouvrière de la manifestatoon avec les 9 permanents.
Cinq thèmes
Pour explorer comment cette connectivité permanente qui bouleverse notre quotidien, La Mêlée numérique s'articuliera autour de cinq thèmes : la ville connectée (en terme de réseaux, d'énergie, de transports avec l'exemple de Rio de Janeiro) ; l'open société (télétravail, ouverture des données publiques) ; le marketing digital (cybercommerce, réseaux sociaux, e-réputation) ; innovaton et corévolution ; systèmes d'information (cloud computing, télécoms).
Trophées de l'économie numérique
Les quelque 3500 visiteurs attendus pourront partir à la rencontre de 150 exposants réunis dans le village des start-up. A cpoté d'ateliers et de t ables rondes, de grandes conférences seront données par des personnalités comme Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique, Louis Dreyfus, président du directoire du Monde, ou Francis Pisani, journaliste et enseignant à l'université de Californie-Berkeley.
Enfin, comme chaques année, la Mêlée décernera les trophées de l'économie numérique qui, pour la 11e fois, vont distinguer les initiatives les plus innovantes de la région.