Dans À l’assaut du réel, Gérald Bronner explore le glissement inquiétant d’une ère de post-vérité vers une possible « post-réalité », dopée par les réseaux sociaux, la dérégulation et l’essor de l’intelligence artificielle. À travers de nombreux exemples, le sociologue montre comment bulles de filtres, croyances radicalisées et nouveaux imaginaires fragmentent notre rapport au monde. Un essai qui résonne fortement avec le débat sur la démocratie numérique, alors que se pose plus que jamais la question d’un socle commun de réalité. Voilà un livre qui résonne parfaitement avec le tour de France qu’Emmanuel Macron a entamé face aux lecteurs de La Dépêche, mercredi au siège de notre journal à Toulouse, autour de "la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes." Dans "A l’assaut du réel", le sociologue Gérald Bronner, spécialiste des croyances collectives, s’interroge pour savoir si après la "post-vérité" – dont Donald Trump et ses "f...
![]() |
| Des débits impressionnants proches de 100 Mb/s |
Après Bouygues Télécom le 6 mai dernier et avant Orange cet été, SFR, 2e opérateur mobile en France, a lancé ce midi à Toulouse la 4G. En présence d'élus et de clients professionnels, Pierre Barnabé, directeur exécutif business team de SFR, a officiellement donné le top départ de ce nouveau réseau mobile haut débit depuis l'espace SFR Esquirol au centre de Toulouse.
Au 13 juin, Toulouse, Colomiers et Tournefeuille sont couvertes en 4G soit 80% de la population toulousaine. La totalité de l'agglomération Toulouse Métropole sera couverte d'ici fin 2013.
Dans le Grand Sud, Tarbes et Pau mais également Agen bénéficieront elles aussi de la 4G d'ici la fin de 2013.
D'ici la fin de l'année, SFR proposera la 4G et le Dual Carrier (une norme intermédiaire entre la 3G et la 4G) soit une couverture nationale de 70% de la populaton dont la moitié en 4G.
Pour expliquer les avantages de ce haut débit mobile, SFR va faire circuler un bus jusqu'au 23 juin permettant aux Toulousains de comparer le confort d'utilisation de la 4G avec la 3G en terme de téléchargement, rapidité de navigation sur internet, vidéo HD, visioconférence, etc.
