Mike_Shots/Shutterstock Par Caroline Diard , TBS Education et Vincent Meyer , EM Normandie Le contrat de travail donne à l’employeur un pouvoir de direction, incluant le contrôle des tâches effectuées en contrepartie d’une rémunération. Mais peut-on vraiment surveiller les télétravailleurs à leur insu ? La généralisation du télétravail a modifié le lieu d’exercice du travail – en mode nomade, à domicile, en tiers-lieu – et provoqué une imbrication des temps et espaces de vie. La banque états-unienne Wells Fargo a licencié une dizaine de collaborateurs au motif que ses salariés utilisaient un simulateur de mouvement de souris pour contrer le logiciel installé par leur employeur pour contrôler leur activité. Le géant bancaire brésilien Itaú a, quant à lui, tranché la question de la productivité de ses salariés en télétravail de façon radicale avec le licenciement de 1 000 salariés. Ces deux affaires très médiatisées interroge...

Malgré ces promesses, les TV connectées ont du mal à décoller puisque selon une enquête Analysys Mason réalisée dans 5 pays d’Europe (France, Allemagne, Pologne, Espagne, et Royaume-Uni) et aux Etats-Unis, plus de 50% des possesseurs de Smart TV ne l’ont pas connectée à internet !
Pour autant le parc de Smart TV ne va pas cesser de croître. 60 millions de TV connectées ont été vendues en 2012 dans le monde, et 50% des TV vendues seront des Smart TV à partir de 2015. En 2017, 31% des foyers de la planète en seront équipés.
Dès lors l'émergence de ce marché de masse s'accompagne bien souvent de questions de sécurité. "Avec l'augmentation du taux d'équipement, les familles doivent faire face aux mêmes menaces que les PC : phishing, vol de données, détournement d'informations... et suivre les mêmes règles pour bénéficier d'une navigation sécurisée sur leur Smart TV", explique l'éditeur d'antivirus Trend Micro.
Et l'éditeur de rappeler les principales règles de sécurité :
- utiliser des mots de passe forts pour les comptes de streaming vidéo ou musique
- créer des identifiants différents pour chaque compte
- connecter la smart tv à un réseau sécurisé
- mettre en place un contrôle parental (restriction d'accès, logiciels de filtrage...)