Dans Indiana Jones et le cadran de la destinée , comme dans d’autres récents opus de Terminator ou de Tron , Hollywood semble faire la guerre au temps. Walt Disney Company Par Jules Lasbleiz , Université Rennes 2 De Tron : l’héritage (2010) à Indiana Jones et le cadran de la destinée (2023), en passant par Terminator Genisys (2015), les franchises hollywoodiennes utilisent régulièrement les images de synthèse pour rajeunir des stars vieillissantes. Or, plus qu’un simple outil narratif ou attractionnel, le de-aging interroge également le statut de ces stars au crépuscule de leur carrière. Le vieillissement inéluctable de la star hollywoodienne est une thématique qui, depuis les années 1950 et la désuétude des premières stars des années 1920-1930, intéresse le cinéma. Des films comme Boulevard du crépuscule (Billy Wilder, 1950) ou Une étoile est née (George Cukor, 1954) abordent, à ce titre...
À l’occasion des dix ans de la disparition de Claude Nougaro, le 4 mars 2014, la rédaction de La Dépêche du Midi s’est mobilisée. Dès dimanche vous avez pu découvrir quatre pages spéciales dans notre édition dominicale. Nous vous proposons maintenant de télécharger gratuitement une édition inédite pour tablettes numériques sur notre application La Dépêche du Midi (iPad Android, onglet hors séries offerts).
En photos, vidéos et chansons, retrouvez le portrait de l’artiste, une interview de sa dernière épouse Hélène. Le regard de trois de ses enfants (Cécile, Théa et Pablo), mais aussi une sélection de disques, livres et DVD qui sortent à l’occasion de ces dix ans. Et bien sûr, la genèse de son hymne à la Ville Rose (Ô Toulouse).