Par Cédric Lefebvre, Responsable de la stratégie cybersécurité et IA chez Custocy Les modèles de langage de grande taille (LLM, pour Large Language Models) comme ChatGPT, Claude ou encore Gemini, ont révolutionné l’accès à l’information et à l’assistance technique. Grâce à leur capacité à comprendre le langage naturel et à générer du texte de qualité, ils permettent à chacun, professionnel ou non, de créer, coder, apprendre ou automatiser à une vitesse inégalée. Mais comme toute technologie puissante, leur potentiel ne se limite pas à des usages bienveillants. Phishing, génération de malware, reconnaissance du réseau, contournement des outils de protection, …, tout cela peut être accéléré grâce à l’IA générative. L’accessibilité et la polyvalence des LLM posent donc aujourd’hui une question majeure en cybersécurité : que se passe-t-il réellement lorsque ces outils sont utilisés par un attaquant ? Le LLM, nouveau complice des cybercriminels Les fournisseurs de LLM mettent en place des f...
Ce vendredi était (enfin) commercialisé l'iPhone 6, le smartphone vedette d'Apple, présenté en Californie le 9 septembre dernier par le PDG de la firme à la pomme, Tim Cook. Comme devant les meilleurs Apple Store aux Etats-Unis, Toulouse a également eu droit à ses files d'attente. "Nous avons eu ce matin à l'ouverture une dizaine de personnes qui attendaient", se réjouit Guillaume Fauré, directeur des Relations Régionales Sud-Ouest de SFR, 2e opérateur français.
Il est vrai que pour tous les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, Free) et même les MVNO, les produits d'Apple constituent des rendez-vous de choix en termes d'images et de ventes ; mais aussi en termes de revenu par abonné. "Lorsque Apple arrive, il crée un marché, on l'a vu avec l'iPhone, l'iPad et demain sans doute avec l'Apple Watch. Pour les opérateurs, et pour SFR en particulier, il est important d'accompagner ce constructeur", a détaillé Guillaume Fauré ce matin lors d'une présentation de l'iPhone 6 à la presse.
Contrairement à certaines sorties de ses smartphones précédents, cette fois-ci, Apple a fabriqué suffisamment d'appareils. Et si le stock de l'Espace SFR devait être écoulé dans la journée, Guillaume Fauré a assuré "Nous allons être livrés au fur et à mesure".
En revanche, il semblerait que l'iPhone 6 plus, dont l'écran fait 5,5 pouces, soit en général moins disponible que son petit frère.
Comme Orange ou Bouygues, SFR a adapté ses abonnements pour coller aux usages. "Tous les ans nous doublons la consommation de données. L'an dernier nous étions sous 1 Go/mois, cette année, nous sommes à 2 Go/mois", explique M. Fauré. Des consommations qui obligent les opérateurs à muscler régulièrement leur réseau.
