Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Midi-Pyrénées et Aquitaine vont prochainement pouvoir bénéficier des six nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) lancées en décembre 2012. Le déploiement sera effectif mardi 21 octobre prochain, soit presque deux ans après le lancement de ces nouvelles chaînes en haute définition. Cette longue attente s'explique par le déploiement par grande région en 13 phases, décidé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) afin de permettre une mise à jour progressive des émetteurs.
A moins de disposer d'un satellite ou d'une box internet et être éligible à la réception de la télévision par ADSL, fibre ou câble - ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'abonnés à internet dans les zones reculées - on ne pouvait pas recevoir ces nouvelles chaînes. Ce sera désormais possible par voie hertzienne avec l'antenne rateau traditionnelle.
La phase 11 va concerner tous les départements de Midi-Pyrénées, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, une partie des Landes et une partie des Pyrénées-Atlantiques. Certains des départements de Midi-Pyrénées (Aveyron, Tarn, Ariège) bénéficient déjà des six chaînes car ils étaient frontaliers de la région Languedoc-Roussillon, qui a été activée le 23 septembre.
337 émetteurs vont être mis à jour pour le déploiement de la phase 11.
A noter qu'outre les six nouvelles chaînes, les habitants de cette zone pourront profiter des programmes HD de TF1, France 2 et M6.
Plus d'infos sur le site Recevoir la TNT.