L’Arcep publie la deuxième édition de son observatoire dédié à l’extinction des réseaux 2G et 3G. Malgré la baisse constatée au troisième trimestre 2025, 5,6 millions de cartes SIM restent actives sur ces technologies en France métropolitaine, alors que les opérateurs approchent des échéances de coupure. À un an des premières échéances d’extinction annoncées par les opérateurs, l’Arcep affine son diagnostic sur la transition vers les technologies 4G et 5G. La deuxième édition de l’observatoire lancé en septembre 2025 confirme un recul du parc de cartes SIM encore limité aux réseaux 2G ou 3G/2G, mais le volume résiduel demeure significatif : 5,6 millions d’unités en service à fin septembre. Sur un trimestre, le retrait de 285 000 cartes, soit – 4,8 %, traduit une dynamique engagée mais insuffisante au regard du calendrier de fermeture des réseaux historiques. L’analyse distingue clairement les usages. 2,6 millions de cartes SIM, représentant 47 %...
![]() |
| Un drone de Delair Tech pour surveiller un pipeline |
Ce fait-divers permet en tout cas de poser sur la place publique la question des drones civils, auxquels Paul Guermonprez, ingénieur chez Intel, a consacré un ouvrage très documenté "Les drones débarquent" aux éditions FYP. Quels sont les types de drones et comment fonctionnent-ils ? Qui peut les utiliser ? Sommes-nous à l’aube d’une troisième révolution ? Quelles industries pourraient être menacées par leur avènement ? Qui sera le « Google » du drone ? Autant de questions auxquelles l'auteur répond.
L'ouvrage permet de comprendre l'histoire et les enjeux des drones : les drones militaires des années 50 jusqu'aux plus sophistiqués des appareils utilisés massivement par l'administration Obama ; les drones espions ; les drones civils pour les loisirs (comme le Parrot AR Drone) ou pour les entreprises (Toulouse accueille l'excellente Delair Tech).
La multiplication des drones soulève en tout cas de nombreux problèmes juridiques, éthiques, de sécurité, etc. Pour l'heure, en France, on risque un an d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende pour faire voler un drone sans autorisation.
Quelques exemples assez avancés
Amazon envisage des drones pour livrer ses colis avec son projet "Prime air"
Google mène également un projet. Project Wing, qui semble plus abouti, a été conduit en Australie
Le futur des drones ? Une vidéo d'anticipation, réalisée par Alex Cornell, sur ce que pourrait faire la police :
Ou cet étonnant projet de drone SAMU qui apporte un défibrillateur près d'un malade présenté mardi 28 octobre aux Pays-Bas à l'université de Delft.

