L’Arcep publie la deuxième édition de son observatoire dédié à l’extinction des réseaux 2G et 3G. Malgré la baisse constatée au troisième trimestre 2025, 5,6 millions de cartes SIM restent actives sur ces technologies en France métropolitaine, alors que les opérateurs approchent des échéances de coupure. À un an des premières échéances d’extinction annoncées par les opérateurs, l’Arcep affine son diagnostic sur la transition vers les technologies 4G et 5G. La deuxième édition de l’observatoire lancé en septembre 2025 confirme un recul du parc de cartes SIM encore limité aux réseaux 2G ou 3G/2G, mais le volume résiduel demeure significatif : 5,6 millions d’unités en service à fin septembre. Sur un trimestre, le retrait de 285 000 cartes, soit – 4,8 %, traduit une dynamique engagée mais insuffisante au regard du calendrier de fermeture des réseaux historiques. L’analyse distingue clairement les usages. 2,6 millions de cartes SIM, représentant 47 %...
L'Aquitaine vient de se doter d'un pôle numérique régional : Digital Aquitaine, une nouvelle association dédiée à toute la filière du numérique.
Cette association se donne les ambitions d'un pôle de compétitivité : animer la filière ; apporter des services aux entreprises en vue de leur développement ; faire émerger et labelliser des projets collaboratifs.
Les objectifs qui lui sont fixés doivent permettre d'hybrider les compétences des clusters thématiques existants (sur la santé, les systèmes embarqués, l'électronique, le numérique…) pour construire les nouveaux usages innovants de demain à travers des projets collaboratifs ou l'animation en open innovation. Et enfin, de rendre visible la filière numérique pour lui permettre d'accéder à de nouveaux marchés et à des financements.
La création de ce pôle numérique aquitaine correspond à un élément clé de la stratégie numérique mise en œuvre par le Conseil régional. Après avoir proposé une action d'investissement d'envergures sur les infrastructures Très Haut Débit en partenariat avec les cinq Conseils généraux et participé au développement d'un marché intérieur autour de technologies d'avenir par l'intermédiaire d'appels à projets, il s'agit désormais de mettre en place un environnement favorable au développement de cette filière. C'est désormais chose faite avec la création de Digital Aquitaine.
