Votée en première lecture à l’Assemblée nationale lundi, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans a reçu l’aval de Bruxelles. Inspiré par l’exemple australien, le texte ouvre toutefois un chantier technique et politique complexe, entre promesses de protection et limites concrètes de la vérification d’âge. L’Australie fait figure de laboratoire. La France peut légalement instaurer une « majorité numérique » interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La confirmation est venue de la Commission européenne, au lendemain de l’adoption en première lecture, dans la nuit de lundi à mardi, d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement et le chef de l’État. Pour Bruxelles, le principe est clair : les États membres peuvent légiférer, à condition de rester dans le cadre du droit européen. Il reviendra ensuite à la Commission de veiller à ce que les grandes plateformes appliquent effectivement la règle. À Paris, l’exécutif veut avancer...
Le toulousain Eurécia reçoit le Prix « Révélation 2014 » du Palmarès Deloitte pour la région Sud-Ouest
![]() |
| Les lauréats lors de la remise des prix du Technology Fast 50 à Bordeaux |
Eurécia, pure player en mode SaaS (Software as a Service), éditeur de logiciels de gestion RH est le lauréat du Prix révélation 2014 du Palmarès Fast 50 Deloitte, pour la région Sud-Ouest.
Au travers de ce prix, le jury du Technology Fast 50 récompense les excellentes performances d'Eurécia en termes de croissance et de chiffre d'affaires, ainsi que son pari d'une stratégie 100% Cloud. Depuis sa création, en 2006, Eurécia connaît une croissance sans interruption. Son dernier chiffre d'affaires de 1,291 millions d'euros, contre 840 000€ en 2012, lui offre la garantie que le modèle économique choisi, en SaaS, est plus que prometteur.
Le nombre de ses clients dans le monde a également augmenté. Annoncé à 300 en 2013, il est aujourd'hui de plus de 400, avec 40 000 salariés utilisateurs dans 43 pays, soit une progression de 18000 utilisateurs depuis le dernier exercice. Avec de nouvelles références telles que Webedia, Euromaster ou encore Blablacar, Eurécia assoit sa notoriété auprès de PME et ETI, tout secteur confondu.
"Ce prix est la récompense d'un choix stratégique exclusivement tourné vers le SaaS. Nous sommes très fiers de cette reconnaissance, mettant en valeur le travail acharné de toute l'équipe depuis la création d'Eurécia en 2006 et alors même que nous sommes en phase de structuration pour monter en puissance, pour partir à la conquête de l'international", explique Pascal Grémiaux, Président d'Eurécia.
