L’Arcep publie la deuxième édition de son observatoire dédié à l’extinction des réseaux 2G et 3G. Malgré la baisse constatée au troisième trimestre 2025, 5,6 millions de cartes SIM restent actives sur ces technologies en France métropolitaine, alors que les opérateurs approchent des échéances de coupure. À un an des premières échéances d’extinction annoncées par les opérateurs, l’Arcep affine son diagnostic sur la transition vers les technologies 4G et 5G. La deuxième édition de l’observatoire lancé en septembre 2025 confirme un recul du parc de cartes SIM encore limité aux réseaux 2G ou 3G/2G, mais le volume résiduel demeure significatif : 5,6 millions d’unités en service à fin septembre. Sur un trimestre, le retrait de 285 000 cartes, soit – 4,8 %, traduit une dynamique engagée mais insuffisante au regard du calendrier de fermeture des réseaux historiques. L’analyse distingue clairement les usages. 2,6 millions de cartes SIM, représentant 47 %...
Les toulousains de Wiseed lancent une opération de crowfunding sur la privatisation de l'aéroport de Toulouse
Les sart-up toulousaine Wiseed propose une opération de crowdfunding... pour racheter la participation de l’Etat dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Le 17 novembre 2014, l’Etat annonce avoir reçu quatre offres de rachat de ses parts et se donne un mois pour prendre sa décision. Le principal critère de choix sera le prix proposé.
« Ce serait absurde de ne pas envisager que chaque usager, chaque citoyen, chaque midi pyrénéen, chaque Français, chaque collaborateur ou encore chaque prestataire puisse détenir une part du capital de l’aéroport toulousain! N’oublions pas que la première société anonyme créée au monde en 1372 a été toulousaine pour l’exploitation du moulin du Bazacl.» rappelle Thierry Merquiol, président du conseil de surveillance de Wiseed. « L’histoire doit tout à la fois se répéter et se renouveler : l’aéroport de Toulouse doit rester la propriété de chacun ! » renchérit Nicolas Sérès, directeur général de Wiseed.
Wiseed a donc lancé l’opération « Rachetons l’aéroport de Toulouse ! »
