De l’IA vocale open source pour les patients atteints de SLA (maladie de Charcot) à un collier intelligent pour victimes d’AVC, deux innovations récentes illustrent une nouvelle génération de technologies capables de redonner la voix à des patients en restaurant une communication fluide, expressive et digne. Perdre la voix ne signifie pas seulement perdre un organe fonctionnel. C’est souvent perdre un accès direct aux autres, à la spontanéité du dialogue, à une part de son identité sociale. Depuis plusieurs décennies, la médecine et l’ingénierie ont tenté de répondre à cette rupture par une série de dispositifs aux logiques très différentes, allant de la simple substitution mécanique à des interfaces cerveau-machine de haute complexité. Historiquement, les premières réponses ont été mécaniques. L’électrolarynx, appliqué sous le menton, fournit une source sonore externe que la bouche module, au prix d’un timbre métallique et monotone. Les prothèses trachéo-œsophagiennes, implantées ap...
Une étude exclusive OpinionWay / Restlet, « Les français et les objets connectés », démontre que plus de la moitié des Français ne peut pas se passer d’un accès internet plus de quelques heures .
52% des Français estiment pouvoir tenir au mieux quelques heures avant de ressentir le besoin de se connecter à Internet et près d’un quart des moins de 34 ans ressent le besoin de se connecter au moins une fois par heure.
76% des Français sont préoccupés par la sécurité et la confidentialité des données lors de l’utilisation d’objets connectés. Les Français sont majoritairement multi-écrans : 67% d’entre eux utilisent au moins deux appareils pour se connecter à Internet (2,4 en moyenne).
Seul un Français sur 5 est satisfait de la synchronicité des données lorsqu’il fait face à un service client. Pour les 80% restants, les données ne sont pas nécessairement synchrones entre les différents canaux d’interaction à leur disposition. Les Français sont également multi-applications et multi-services, se connectant à Internet principalement pour lire leurs mails personnels (80%), consulter l’actualité (44%) ou la météo (40%)
