Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Les réseaux sociaux font le bilan de l'année d'autant plus facilement qu'ils archivent par essence toutes nods activités au jour le jour. Mais si les bilans de Facebook ou Twitter sont nationaux et/ou thématiques, ils peuvent aussi être régionaux. La société Weber Shandwick a ainsi dressé le bilan de Twitter à en Midi-Pyrénées et plus particulièrement à Toulouse où 2014 est assurément une année en or.
Toulouse la plus active
"Toulouse est la deuxième ville de France la plus suivie sur la plateforme (58000 followers au 20 décembre 2014) après Paris et c’est la ville la plus active en France sur Twitter, selon un classement établi par la société spécialisée eTerritoire. En un an, le compte @Toulouse a doublé son nombre de followers (30500K au 1er janvier 2014)."
"La quatrième ville de France a posté 19800 tweets depuis la création de son compte Twitter (@Toulouse) le 24 juillet 2009, devant Angers (@villeangers: 19.300) et Paris (@Paris, 12.200). La première place obtenue par Toulouse n'est pas surprenante car la Ville rose a été une des pionnières sur Twitter a expliqué le fondateur d'eTerritoire, François Chauvin. Paris a ainsi créé son compte plus tard que Toulouse, en septembre 2009. La ville est très dynamique sur la plateforme et poste beaucoup de Tweets. Sur le seul mois de septembre, Toulouse a posté 500 Tweets, se classant 5ème en France. (pour info Paris 10ème)."
Elus, sportifs, entreprises...
Quel défi pour le chercheur que je suis de se retrouver ainsi dans la lumière... Merci à tous pour vos messages de sympathie. A bientôt !
— Jean Tirole (@JeanTirole) 22 Octobre 2014
Mais Toulouse est aussi dynamique par tous ceux qui y vivent la font rayonner. L’économiste et président de la Toulouse School of Economics @JeanTirole qui a reçu cette année le prix Nobel d'Economie a rejoint Twitter dans la foulée. Le chef Valentin Néraudeau (@ValentinTopChef), candidat de l'émission Top Chef en 2003, approche des 10000 followers. Le joueur Blaise Matuidi @MATUIDIBlaise, né à Toulouse compte, lui... plus de 762000 abonnés.
Au point de vue institutionnel, Weber Shandwick souligne la bonne participation des élus comme des organisations et sociétés. Le nouveau maire de Toulouse @jlmoudenc est présent sur la plateforme avec plus de 4200 abonnés et son prédécesseur @PCohen avec 2400 followers. Le président de la Région Midi-Pyrénées @martinmalvy en compte plus de 4100.
Deux marques sortent du lot : @Airbus avec plus de 255000 followers et @The_Kooples qui en compte prlus de 21400.
Twitter, l'autre terrain de jeu
Côté sport, le @StadeToulousain est le 2e club du TOP 14 le plus actif sur Twitter derrière le RCToulon. "Le joueur de rugby néo-zélandais et du Stade Toulousain Luke McAlister (@McalisterLuke) a été un précurseur dans le vestiaire du Stade Toulousain", observe Weber Shandwick. Et le @ToulouseFC figure dans les trois clubs de Ligue 1 les plus actifs sur Twitter. Toulouse, seule ville de France à apparaître à la fois dans les tops 3 des clubs de rugby les plus mentionnés et les clubs de foot les plus mentionnés.
Où Tweete-t-on à Toulouse ?
Eric Fisher, un développeur américain, a réalisé une carte interactive sur le site Mapbox, affichant des millions de Tweets géolocalisés ces trois dernières années. En trois ans et demi, il a ainsi recueilli la géolocalisation d'un peu plus de 6,3 milliards de messages (6.341.973.478 précisément). Ces derniers sont représentés sur la carte par un petit point vert. Plus les points sont concentrés sur un endroit, plus l'activité du réseau y est intense. Si l’on se rapproche un peu, on réalise que les endroits où sont postés le plus de Tweets se situent essentiellement au centre ville, autour de la Place du Capitole, de la Place Wilson et Allées Jean Jaurès et vers la Place Saint Georges.
La gare de Toulouse Matabiau est aussi un lieu où l’on Tweet beaucoup.