La 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est lancée. Véritable tremplin pour les startups et projets innovants du numérique en santé, l’événement récompensera en novembre, à Castres, six solutions jugées les plus prometteuses pour transformer le soin et renforcer l’écosystème médical français. La 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Devenus un rendez-vous incontournable de l’Université de la e-santé, organisée à Castres-Mazamet, ces prix distingueront en novembre prochain les solutions numériques les plus prometteuses du secteur médical. Plus qu’une vitrine, ils constituent un véritable accélérateur pour les startups et projets qui façonnent la santé numérique de demain. Depuis leur création, les Trophées ont récompensé plus d’une centaine d’initiatives. Certaines ont connu un développement spectaculaire après leur passage à Castres : OSO-AI, qui a levé 10 millions d’euros en 2022, SiView (5 M€ en 2021) ou Tilak Healthcare (10 M€ en 2018). Cette trajectoi...
Peut-on encore parler de start-up lorsque l'on évoque le toulousain Sigfox? La société est jeune mais elle est en passe de devenir l'un des géants mondiaux de l'internet des objets, qui étaient récemment au centre du 36e Digiworld Summit de Montpellier en novembre.
La société fondée par Ludovic Le Moan est aujourd'hui devenue l'opérateur télécoms mondial de référence pour l'internet des objets et est en passe de lever 100 millions d'euros, selon Le Figaro, pour parfaire un développement international bien entamé et ingénieusement mis en place grâce à des partenariat noués avec des acteurs locaux.
Sigfox est conseillé par Anne Lauvergeon, l'ancienne sherpa de François Mitterrand et ex-PDG d'Areva, qui a rejoint la société en tant que présidente du conseil d'administration.
Un marché colossal : connecte 80 milliards d'objets
Présent en Espagne, en Grande-Bretagne, en Russie et aux Pays-Bas, Sigfox vise le reste de l'Europe, l'Asie et les États-Unis pour déployer son réseau de communication à basse consommation sur lequel peuvent se connecter une multitude d'objets (capteurs, voitures, thermostats, etc.). Sigfox assure le réseau, la collecte et le traitement des informations. Le marché est énorme: 80 milliards d'objets devraient être connectés d'ici 2020.