Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Peut-on encore parler de start-up lorsque l'on évoque le toulousain Sigfox? La société est jeune mais elle est en passe de devenir l'un des géants mondiaux de l'internet des objets, qui étaient récemment au centre du 36e Digiworld Summit de Montpellier en novembre.
La société fondée par Ludovic Le Moan est aujourd'hui devenue l'opérateur télécoms mondial de référence pour l'internet des objets et est en passe de lever 100 millions d'euros, selon Le Figaro, pour parfaire un développement international bien entamé et ingénieusement mis en place grâce à des partenariat noués avec des acteurs locaux.
Sigfox est conseillé par Anne Lauvergeon, l'ancienne sherpa de François Mitterrand et ex-PDG d'Areva, qui a rejoint la société en tant que présidente du conseil d'administration.
Un marché colossal : connecte 80 milliards d'objets
Présent en Espagne, en Grande-Bretagne, en Russie et aux Pays-Bas, Sigfox vise le reste de l'Europe, l'Asie et les États-Unis pour déployer son réseau de communication à basse consommation sur lequel peuvent se connecter une multitude d'objets (capteurs, voitures, thermostats, etc.). Sigfox assure le réseau, la collecte et le traitement des informations. Le marché est énorme: 80 milliards d'objets devraient être connectés d'ici 2020.