Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Le président d'Open Data France (ODF), le Toulousain Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole et conseiller délégué de Toulouse au numérique, portera les propositions de l'association auprès du gouvernement pour l'élaboration de la future loi numérique. ODF doit participer à des rencontres notamment avec Thierry Mandon dans les prochaines semaines.
Ouverture des données de transports
"Open Data France souhaite que cette nouvelle année soit également l'occasion pour elle de peser sur le débat en étant force de proposition sur l'ouverture des données de transports. En effet, alors que l'ouverture de ces données vient d'être adoptée, par défaut, ODF participe au groupe de travail de la Caisse des dépôts en vue d'une nouvelle structuration. L'association travaille également avec Google sur les conditions d'intégration des données transports publiées sur les portail Open Data dans Google Transit", explique le président.
"Les 51 collectivités territoriales membres ou sympathisantes d’Open Data France auront également à coeur cette année de poursuivre leurs travaux sur les bonnes pratiques en matière d’ouverture de données, sur le soutien aux collectivités désireuses d’initier une démarche d’ouverture des données publiques ou encore en participant à la modernisation de l’action publique dans notre pays."
Toulouse en pointe
La Ville rose est particulièrement en pointe sur l'ouverture des données publiques puisque c'est à Toulouse qu'a été créée le 9 octobre 2013 l'association Open Data France. Celle-ci a pour but de regrouper et soutenir les collectivités engagées activement dans une démarche d’ouverture des données publiques et de favoriser toutes les démarches entreprises par ces collectivités dans le but de la promotion de l’open data.