L’Arcep publie la deuxième édition de son observatoire dédié à l’extinction des réseaux 2G et 3G. Malgré la baisse constatée au troisième trimestre 2025, 5,6 millions de cartes SIM restent actives sur ces technologies en France métropolitaine, alors que les opérateurs approchent des échéances de coupure. À un an des premières échéances d’extinction annoncées par les opérateurs, l’Arcep affine son diagnostic sur la transition vers les technologies 4G et 5G. La deuxième édition de l’observatoire lancé en septembre 2025 confirme un recul du parc de cartes SIM encore limité aux réseaux 2G ou 3G/2G, mais le volume résiduel demeure significatif : 5,6 millions d’unités en service à fin septembre. Sur un trimestre, le retrait de 285 000 cartes, soit – 4,8 %, traduit une dynamique engagée mais insuffisante au regard du calendrier de fermeture des réseaux historiques. L’analyse distingue clairement les usages. 2,6 millions de cartes SIM, représentant 47 %...
Le président d'Open Data France (ODF), le Toulousain Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole et conseiller délégué de Toulouse au numérique, portera les propositions de l'association auprès du gouvernement pour l'élaboration de la future loi numérique. ODF doit participer à des rencontres notamment avec Thierry Mandon dans les prochaines semaines.
Ouverture des données de transports
"Open Data France souhaite que cette nouvelle année soit également l'occasion pour elle de peser sur le débat en étant force de proposition sur l'ouverture des données de transports. En effet, alors que l'ouverture de ces données vient d'être adoptée, par défaut, ODF participe au groupe de travail de la Caisse des dépôts en vue d'une nouvelle structuration. L'association travaille également avec Google sur les conditions d'intégration des données transports publiées sur les portail Open Data dans Google Transit", explique le président.
"Les 51 collectivités territoriales membres ou sympathisantes d’Open Data France auront également à coeur cette année de poursuivre leurs travaux sur les bonnes pratiques en matière d’ouverture de données, sur le soutien aux collectivités désireuses d’initier une démarche d’ouverture des données publiques ou encore en participant à la modernisation de l’action publique dans notre pays."
Toulouse en pointe
La Ville rose est particulièrement en pointe sur l'ouverture des données publiques puisque c'est à Toulouse qu'a été créée le 9 octobre 2013 l'association Open Data France. Celle-ci a pour but de regrouper et soutenir les collectivités engagées activement dans une démarche d’ouverture des données publiques et de favoriser toutes les démarches entreprises par ces collectivités dans le but de la promotion de l’open data.
