L’Arcep publie la deuxième édition de son observatoire dédié à l’extinction des réseaux 2G et 3G. Malgré la baisse constatée au troisième trimestre 2025, 5,6 millions de cartes SIM restent actives sur ces technologies en France métropolitaine, alors que les opérateurs approchent des échéances de coupure. À un an des premières échéances d’extinction annoncées par les opérateurs, l’Arcep affine son diagnostic sur la transition vers les technologies 4G et 5G. La deuxième édition de l’observatoire lancé en septembre 2025 confirme un recul du parc de cartes SIM encore limité aux réseaux 2G ou 3G/2G, mais le volume résiduel demeure significatif : 5,6 millions d’unités en service à fin septembre. Sur un trimestre, le retrait de 285 000 cartes, soit – 4,8 %, traduit une dynamique engagée mais insuffisante au regard du calendrier de fermeture des réseaux historiques. L’analyse distingue clairement les usages. 2,6 millions de cartes SIM, représentant 47 %...
Lenovo vient de dévoiler une étude qui révèle que 83 % des consommateurs utilisent d’abord leur tablette à la maison, 62% se connectent à Internet dans le confort de leur salon et 52% regardent régulièrement des vidéos sur leur appareil.
L’étude révèle également d’autres faits intéressants sur l’utilisation des tablettes :
• Les consommateurs utilisent leur tablette principalement le soir : 44% de l’utilisation des tablettes a lieu en soirée.
• Les utilisateurs de tablettes ont tendance à la partager avec leurs proches – 56% des consommateurs partagent leur tablette avec au moins 1 autre personne.
• 52% : c’est le nombre de consommateurs qui regardent des vidéos live ou enregistrées sur leur tablette.
• 44% des consommateurs utilisent leur tablette plus de 60 minutes par jour. Il est important que la tablette soit performante pour regarder films et séries sans interruption, comme le font 18% de consommateurs issus de la Génération Y !
