L’Arcep publie la deuxième édition de son observatoire dédié à l’extinction des réseaux 2G et 3G. Malgré la baisse constatée au troisième trimestre 2025, 5,6 millions de cartes SIM restent actives sur ces technologies en France métropolitaine, alors que les opérateurs approchent des échéances de coupure. À un an des premières échéances d’extinction annoncées par les opérateurs, l’Arcep affine son diagnostic sur la transition vers les technologies 4G et 5G. La deuxième édition de l’observatoire lancé en septembre 2025 confirme un recul du parc de cartes SIM encore limité aux réseaux 2G ou 3G/2G, mais le volume résiduel demeure significatif : 5,6 millions d’unités en service à fin septembre. Sur un trimestre, le retrait de 285 000 cartes, soit – 4,8 %, traduit une dynamique engagée mais insuffisante au regard du calendrier de fermeture des réseaux historiques. L’analyse distingue clairement les usages. 2,6 millions de cartes SIM, représentant 47 %...
Se déplacer virtuellement à 360° dans la rue d'une petite ville ou sur l'avenue d'une grande métropole est devenue monnaie courante depuis que le géant Google a lancé son service Street View en mai 2007, en complément de Google Maps et Google Earth.
Outre ces cartographies urbaines, Google a déployé une politique de partenariats vers des entreprises (avec des photographies agréés) mais aussi vers des offices de tourisme et des associations à but non lucratifs pour étendre cette expérience numérique à des paysages, des sites inaccessibles à ses Google Car. Le service est pour le coup rebaptisé Google Treks View, car il fait appel à un trekker, une personne qui porte un sac à dos embarquant le dispositif de prises de vues.
Ainsi, le Comité Régional du Tourisme (CRT) de Midi-Pyrénées vient de mettre en place un partenariat avec Google Treks View qui va permettre à l'internaute de programmer sa randonnée dans des sites remarquables de la région.
Les équipes du CRT ont capturé l'été dernier pour Google des centaines d'images à 360°, à pied, souvent sur des terrains escarpés dans les conditions du futur randonneur.
Du Lac de Néouvielle au Pic du Midi en passant par le Cirque de Gavarnie ou Montségur , d'un clic l' internaute vit presque comme s'il y était son expérience randonnée à travers un panorama détaillé des plus grands sites touristiques de la région.
Outre Midi-Pyrénées, Google a également conclu un accord avec le comité régional de tourisme de l'Alsace.
> Les différentes vues à 360° sont disponibles ici : http://bit.ly/1BmS9g3
