Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Se déplacer virtuellement à 360° dans la rue d'une petite ville ou sur l'avenue d'une grande métropole est devenue monnaie courante depuis que le géant Google a lancé son service Street View en mai 2007, en complément de Google Maps et Google Earth.
Outre ces cartographies urbaines, Google a déployé une politique de partenariats vers des entreprises (avec des photographies agréés) mais aussi vers des offices de tourisme et des associations à but non lucratifs pour étendre cette expérience numérique à des paysages, des sites inaccessibles à ses Google Car. Le service est pour le coup rebaptisé Google Treks View, car il fait appel à un trekker, une personne qui porte un sac à dos embarquant le dispositif de prises de vues.
Ainsi, le Comité Régional du Tourisme (CRT) de Midi-Pyrénées vient de mettre en place un partenariat avec Google Treks View qui va permettre à l'internaute de programmer sa randonnée dans des sites remarquables de la région.
Les équipes du CRT ont capturé l'été dernier pour Google des centaines d'images à 360°, à pied, souvent sur des terrains escarpés dans les conditions du futur randonneur.
Du Lac de Néouvielle au Pic du Midi en passant par le Cirque de Gavarnie ou Montségur , d'un clic l' internaute vit presque comme s'il y était son expérience randonnée à travers un panorama détaillé des plus grands sites touristiques de la région.
Outre Midi-Pyrénées, Google a également conclu un accord avec le comité régional de tourisme de l'Alsace.
> Les différentes vues à 360° sont disponibles ici : http://bit.ly/1BmS9g3