Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
La société toulousaine Makina Corpus a réalisé une carte interactive de la ville de Toulouse où l'on peut voir les différents résultats du premier tour des élections départementales selon les bureaux de vote. Ainsi, la lecture des résultats se fait quartier par quartier.
Selon la loi "Le découpage des bureaux de vote est consultable en mairie. S'il existe en couche SIG, il y a une obligation de le transmettre en application de l'article 2 de la loi du 17 juillet 1978 (communication des données administratives)". Or, dans la réalité, tout n'est pas aussi rose et il est assez difficile de mettre la main sur ces fameux découpages par bureau de vote", explique la société toulousaine".
"Les mairies ne sont pas encore toutes connectées. Lorsque c’est le cas, les données sont souvent difficiles à exploiter. Heureusement, certaines villes sont plus réactives, comme Toulouse Métropole, qui a donné libre accès aux informations, quelques heures après la connaissance des résultats, sur son site Open Data. Nous avons donc pu réaliser, et nous sommes les seuls, cette carte de Toulouse avec un découpage par bureau de vote afin de voir plus précisément l'impact des candidats sur les différents quartiers de la ville et les enjeux de ces derniers."
Pour voir la carte, suivez ce lien : http://cartes-elections.makina-corpus.net/departementales-2015/app/public/departement.html?dep=31
La société s'était déjà illustrée en réalisant un travail similaire lors des dernière municipales.