Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
La société toulousaine Makina Corpus a réalisé une carte interactive de la ville de Toulouse où l'on peut voir les différents résultats du premier tour des élections départementales selon les bureaux de vote. Ainsi, la lecture des résultats se fait quartier par quartier.
Selon la loi "Le découpage des bureaux de vote est consultable en mairie. S'il existe en couche SIG, il y a une obligation de le transmettre en application de l'article 2 de la loi du 17 juillet 1978 (communication des données administratives)". Or, dans la réalité, tout n'est pas aussi rose et il est assez difficile de mettre la main sur ces fameux découpages par bureau de vote", explique la société toulousaine".
"Les mairies ne sont pas encore toutes connectées. Lorsque c’est le cas, les données sont souvent difficiles à exploiter. Heureusement, certaines villes sont plus réactives, comme Toulouse Métropole, qui a donné libre accès aux informations, quelques heures après la connaissance des résultats, sur son site Open Data. Nous avons donc pu réaliser, et nous sommes les seuls, cette carte de Toulouse avec un découpage par bureau de vote afin de voir plus précisément l'impact des candidats sur les différents quartiers de la ville et les enjeux de ces derniers."
Pour voir la carte, suivez ce lien : http://cartes-elections.makina-corpus.net/departementales-2015/app/public/departement.html?dep=31
La société s'était déjà illustrée en réalisant un travail similaire lors des dernière municipales.
