L’Arcep publie la deuxième édition de son observatoire dédié à l’extinction des réseaux 2G et 3G. Malgré la baisse constatée au troisième trimestre 2025, 5,6 millions de cartes SIM restent actives sur ces technologies en France métropolitaine, alors que les opérateurs approchent des échéances de coupure. À un an des premières échéances d’extinction annoncées par les opérateurs, l’Arcep affine son diagnostic sur la transition vers les technologies 4G et 5G. La deuxième édition de l’observatoire lancé en septembre 2025 confirme un recul du parc de cartes SIM encore limité aux réseaux 2G ou 3G/2G, mais le volume résiduel demeure significatif : 5,6 millions d’unités en service à fin septembre. Sur un trimestre, le retrait de 285 000 cartes, soit – 4,8 %, traduit une dynamique engagée mais insuffisante au regard du calendrier de fermeture des réseaux historiques. L’analyse distingue clairement les usages. 2,6 millions de cartes SIM, représentant 47 %...
![]() |
| La page d'accueil de Yahoo! en 1995 |
Yahoo ! a fêté dimanche ses vingt ans d'existence. Le moteur de recherches sur internet – dontles jeunes de la génération Y ignorent sans doute l'épopée – a été un véritable pionnier de l'internet grand public. C'est en 1994, alors que les offres d'accès au Net pour les particuliers sont balbutiantes, que Jerry Yang et David Filo, deux élèves de l'université de Stanford aux États-Unis, imaginent un annuaire des sites web, le «Guide de Jerry pour le World Wide Web», qui deviendra plus tard Yahoo ! un nom qui ferait référence aux humains dans le dernier des Voyages de Gulliver.
Succès et déboires d'un portail Web
Le voyage auquel Yahoo ! convie ainsi les internautes, de sites en sites, connaît en tout cas un succès fulgurant tant le service est pratique. Forts de millions de visiteurs, les deux fondateurs cherchent alors à monétiser leur audience forte de plusieurs millions de visiteurs. Ils font ainsi décoller la publicité en ligne. Le vent en poupe, Yahoo !, star de la Silicon Valley, entame une diversification tous azimuts et devient un portail où l'on peut presque tout faire, de la messagerie au shopping, des petites annonces au forum. Ce portail, doté d'une capitalisation qui ira jusqu'à 128 milliards de dollars, se lance dans une foule d'acquisitions. Et ne voit pas poindre la menace que représentent de nouvelles start-up comme Google ou Facebook. L'audience diminue, les recettes aussi et Yahoo ! se révèle être un géant aux pieds d'argiles que Microsoft tente d'acheter – en vain – pour 44 milliards de dollars en 2008. En 2011, Jery Yang démissionne du conseil d'administration.
S'ensuit une période de flottement avant que n'arrive Marisa Meyer en juillet 2012. Sous la houlette de cette ancienne de Google aujourd'hui âgé de 39 ans, Yahoo ! va retrouver des couleurs.
En deux ans, le miracle Meyer fait doubler le cours de l'action. Yahoo ! se relance dans des acquisitions stratégiques comme Tumblr et affiche désormais un objectif ambitieux : devenir la référence des 2,1 milliards d'utilisateurs de smartphones.
