Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Figurant au classement de l’étude « Les marques d’avenir en France en 2015 » aux côtés de BlablaCar, Airbnb ou Deezer et désignée comme l’une des 5 « pépites » des marques françaises naissantes par l’agence W, la start-up montalbanaise Cocolico spécialisée dans le prêt-à-porter premium et Made in France pour enfants prépare une deuxième levée de fonds avec pour objectif l’accélération de son développement retail à l’international et le lancement d’un miroir d’essayage virtuel destiné aux points de vente.
Créée en 2013 par Muriel Thuillier, Cocolico est une marque française de vêtements pour enfants de 0 à 8 ans dont l’intégralité est fabriquée en France, dans son Atelier à Montauban.
La marque développe des modèles au style rétro-chic et propose aux magasins revendeurs de se créer une collection unique grâce à l’outil innovant de personnalisation 3D de Cocolico. Chaque magasin peut ainsi adapter les matières, les coloris et les motifs des vêtements choisis en fonction des attentes de sa clientèle. En collaboration avec Cocolico, chaque magasin se compose ainsi une collection exclusive et produite en série limitée, que ses clients ne trouveront nulle part ailleurs, et dont chaque pièce est signée par la couturière qui l’a confectionnée. Cocolico commercialise aujourd’hui ses collections dans des boutiques multimarques et des Department stores haut de gamme, son concept novateur séduisant une clientèle internationale exigeante, en recherche de qualité, d’authenticité et d’exclusivité.
Depuis 2014, Cocolico connaît un développement rapide de son chiffre d’affaires à l’international et en particulier en Asie (Japon, Taïwan, Chine), dans des pays où la clientèle est très sensible aux marques de mode françaises. Dans les prochains mois, la marque souhaite renforcer sa présence en Asie et s’attaquer aux marchés nord-américains ainsi qu’aux pays du Golfe, amateurs de marques premium.
Le lancement du miroir d’essayage virtuel : une expérience client unique en point de vente
Depuis sa création, Cocolico met un point d’honneur à innover afin de proposer une expérience client toujours plus ludique et différenciante. C’est aujourd’hui en point de vente qu’elle compte se démarquer grâce au développement d’un miroir d’essayage virtuel. Son lancement est prévu dès juillet et son installation dans les premiers magasins est attendue pour la fin de l’année. Il permettra d’offrir une expérience unique aux clients, parents et enfants, qui pourront personnaliser les vêtements de leur choix et passer commande directement en magasin.