Par Léo-Paul Barthélémy , Université de Lorraine Certains parient sur l’issue de tel ou tel événement sportif. D’autres sur l’évolution à court terme d’un indicateur économique largement suivi. D’autres encore – parfois les mêmes – engagent des sommes importantes sur des questions nettement plus discutables d’un point de vue moral, comme la prise d’une ville en Ukraine par l’armée russe. Les sites permettant ce type de paris sont en plein essor. Un marché prédictif n’est pas tout à fait un site de paris. C’est un dispositif de spéculation collective dans lequel des participants achètent et vendent des contrats indexés sur la réalisation d’un événement futur précisément défini (« X aura lieu avant telle date », « Y gagnera l’élection », etc.). Le prix de ces contrats fluctue en fonction de l’offre et de la demande : plus un événement est jugé probable par les participants, plus le contrat associé est recherché et plus son prix augmente. À la...
MIT Technology Review a récompensé mercredi 15 avril à L’Atelier BNP Paribas les 10 innovateurs français les plus remarquables de moins de 35 ans. Les lauréats et les invités ont été reçus par Kathleen Kennedy, présidente de MIT Technology Review ; Marie-Claire Capobianco, Directeur de réseaux France et membre du Comité Exécutif de BNP Paribas ; et des leaders du secteur de l’entreprise et de la technologie, comme Rand Hindi, CEO Snips et Innovateur de moins de 35 ans reconnu lors de l’édition globale en 2014.
Parmi les lauréats, un seul représentant du Grand Sud : Mathieu Nebra, 29 ans, de Montpellier, co-fondateur d’OpenClassrooms, première plateforme française d’e-éducation avec plus de deux millions de membres.
Mathieu Nebra et les 9 lauréats distingués représenteront la France dans le classement mondial des innovateurs de moins de 35 ans et comme « Jeunes talents qui transforment notre futur » par la MIT Technology Review lors de la 3e édition de ce prix.
