Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
MIT Technology Review a récompensé mercredi 15 avril à L’Atelier BNP Paribas les 10 innovateurs français les plus remarquables de moins de 35 ans. Les lauréats et les invités ont été reçus par Kathleen Kennedy, présidente de MIT Technology Review ; Marie-Claire Capobianco, Directeur de réseaux France et membre du Comité Exécutif de BNP Paribas ; et des leaders du secteur de l’entreprise et de la technologie, comme Rand Hindi, CEO Snips et Innovateur de moins de 35 ans reconnu lors de l’édition globale en 2014.
Parmi les lauréats, un seul représentant du Grand Sud : Mathieu Nebra, 29 ans, de Montpellier, co-fondateur d’OpenClassrooms, première plateforme française d’e-éducation avec plus de deux millions de membres.
Mathieu Nebra et les 9 lauréats distingués représenteront la France dans le classement mondial des innovateurs de moins de 35 ans et comme « Jeunes talents qui transforment notre futur » par la MIT Technology Review lors de la 3e édition de ce prix.