Mike_Shots/Shutterstock Par Caroline Diard , TBS Education et Vincent Meyer , EM Normandie Le contrat de travail donne à l’employeur un pouvoir de direction, incluant le contrôle des tâches effectuées en contrepartie d’une rémunération. Mais peut-on vraiment surveiller les télétravailleurs à leur insu ? La généralisation du télétravail a modifié le lieu d’exercice du travail – en mode nomade, à domicile, en tiers-lieu – et provoqué une imbrication des temps et espaces de vie. La banque états-unienne Wells Fargo a licencié une dizaine de collaborateurs au motif que ses salariés utilisaient un simulateur de mouvement de souris pour contrer le logiciel installé par leur employeur pour contrôler leur activité. Le géant bancaire brésilien Itaú a, quant à lui, tranché la question de la productivité de ses salariés en télétravail de façon radicale avec le licenciement de 1 000 salariés. Ces deux affaires très médiatisées interroge...
Plateformes web de coopération professionnelle, applications mobiles, serious games, systèmes d’informations, robotique, réseaux sociaux de patients… Habiles alliages entre technologies numériques et monde de la santé et de l’autonomie, ces innovations visent à répondre aux enjeux actuels du système de santé en termes d’efficience, de qualité et de sécurité. La santé de demain se dessine aujourd’hui.
Organisés dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé, les Trophées de la e-santé soutiennent et récompensent les solutions et les applications dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour la santé, valorisant ainsi la filère et les acteurs de la e-santé. Ouvert aux entrepreneurs, chercheurs et professionnels de santé, français et internationaux, le dossier de candidature est disponible en téléchargement sur le site www.universite-esante.com et peut être déposé jusqu’au lundi 18 mai 2015.
Outre la visibilité offerte par l’Université d’été qui rassemblera plus de 600 participants à Castres du 1er au 3 juillet, les lauréats bénéficieront d’un parrainage précieux pour le développement de leurs projets.