À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...
L'ordinateur toulousain Kubb continue à séduire les artistes qui veulent concevoir pour lui de nouveaux habillages. Kubb ? C'est un mini-PC conçu par la société toulousaine Bleujour, qui prend place dansun cube de 12 centimètre de côté.
Chaque Kubb est unique et disponible dans différentes couleurs, matériaux et finitions. Une version en plaqué or est même disponible. Depuis son lancement plusieurs artistes ont planché sur des coques amovibles inédites.
Après l'artiste Sabha, c'est au tour d'El Guapo.
El Guapo (Nicolas Grolleau) est un artiste toulousain qui participe à l’aventure Kubb par le biais des peintures et créations de visuels pour la gamme des Kubb personnalisés.
"C’est parce que cet artiste aime toucher à tout et en particulier à tout ce qui est original que Jean-Christophe Agobert, le fondateur de Kubb, l’a approché", explique la société.
"Tirant son influence de la Custom Culture américaine, il a imaginé entre autre un Kubb « Vintage ». Un design s’inscrivant dans la mode du patiné et du vintage en vogue aujourd’hui, qui lui a permis de faire du « vrai-faux » sur un Kubb en acier afin le lui donner un aspect rouillé grâce à de la peinture spéciale."
"Le Kubb donne beaucoup d’idées et ouvre énormément de possibilités, mais il représente aussi un challenge artistique très intéressant. Ce qui est compliqué c’est d’allier les contraintes techniques et la création artistique aux demandes du client, il faut s’avoir d’adapter, ce qui est très enrichissant", explique l'artiste.
La gamme Kubb commence à 600€, les coques à partir de 100€.

