Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
L'ordinateur toulousain Kubb continue à séduire les artistes qui veulent concevoir pour lui de nouveaux habillages. Kubb ? C'est un mini-PC conçu par la société toulousaine Bleujour, qui prend place dansun cube de 12 centimètre de côté.
Chaque Kubb est unique et disponible dans différentes couleurs, matériaux et finitions. Une version en plaqué or est même disponible. Depuis son lancement plusieurs artistes ont planché sur des coques amovibles inédites.
Après l'artiste Sabha, c'est au tour d'El Guapo.
El Guapo (Nicolas Grolleau) est un artiste toulousain qui participe à l’aventure Kubb par le biais des peintures et créations de visuels pour la gamme des Kubb personnalisés.
"C’est parce que cet artiste aime toucher à tout et en particulier à tout ce qui est original que Jean-Christophe Agobert, le fondateur de Kubb, l’a approché", explique la société.
"Tirant son influence de la Custom Culture américaine, il a imaginé entre autre un Kubb « Vintage ». Un design s’inscrivant dans la mode du patiné et du vintage en vogue aujourd’hui, qui lui a permis de faire du « vrai-faux » sur un Kubb en acier afin le lui donner un aspect rouillé grâce à de la peinture spéciale."
"Le Kubb donne beaucoup d’idées et ouvre énormément de possibilités, mais il représente aussi un challenge artistique très intéressant. Ce qui est compliqué c’est d’allier les contraintes techniques et la création artistique aux demandes du client, il faut s’avoir d’adapter, ce qui est très enrichissant", explique l'artiste.
La gamme Kubb commence à 600€, les coques à partir de 100€.