L’information est passée inaperçue et pourtant elle constitue une étape majeure dans la politique de souveraineté numérique de l’État. Réunis le 8 avril sous l’impulsion du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement, un séminaire interministériel piloté par Direction interministérielle du numérique vient, en effet, d’acter une accélération nette de la réduction des dépendances aux outils extra-européennes – essentiellement américains. En toile de fond de cette orientation : une inquiétude désormais installée au sommet de l’État, qu’il existe une possibilité d’interruption potentielle de services numériques américains utilisés par l’administration. L’exemple du juge Guillou, magistrat à la Cour pénale internationale, privé de son e-mail Microsoft ou de ses moyens de paiement en raison de sanctions américaines le visant, en est une illustration. Sortie progressive de Windows au profit de systèmes Linux Première mesure décidée mercredi dernier : la...
L'ordinateur toulousain Kubb continue à séduire les artistes qui veulent concevoir pour lui de nouveaux habillages. Kubb ? C'est un mini-PC conçu par la société toulousaine Bleujour, qui prend place dansun cube de 12 centimètre de côté.
Chaque Kubb est unique et disponible dans différentes couleurs, matériaux et finitions. Une version en plaqué or est même disponible. Depuis son lancement plusieurs artistes ont planché sur des coques amovibles inédites.
Après l'artiste Sabha, c'est au tour d'El Guapo.
El Guapo (Nicolas Grolleau) est un artiste toulousain qui participe à l’aventure Kubb par le biais des peintures et créations de visuels pour la gamme des Kubb personnalisés.
"C’est parce que cet artiste aime toucher à tout et en particulier à tout ce qui est original que Jean-Christophe Agobert, le fondateur de Kubb, l’a approché", explique la société.
"Tirant son influence de la Custom Culture américaine, il a imaginé entre autre un Kubb « Vintage ». Un design s’inscrivant dans la mode du patiné et du vintage en vogue aujourd’hui, qui lui a permis de faire du « vrai-faux » sur un Kubb en acier afin le lui donner un aspect rouillé grâce à de la peinture spéciale."
"Le Kubb donne beaucoup d’idées et ouvre énormément de possibilités, mais il représente aussi un challenge artistique très intéressant. Ce qui est compliqué c’est d’allier les contraintes techniques et la création artistique aux demandes du client, il faut s’avoir d’adapter, ce qui est très enrichissant", explique l'artiste.
La gamme Kubb commence à 600€, les coques à partir de 100€.

