Les cybercriminels agissent en bandes très organisées, et surtout très modulables. Dan Asaki, Unsplash , CC BY Par Jean-Yves Marion , Université de Lorraine Europol vient d’ annoncer le démantèlement d’un groupe de rançongiciels en Ukraine . Dans leur forme la plus basique, ces cyberattaques bloquent les systèmes informatiques et exfiltrent les données de la victime, promettant de les restituer contre rançon. Ainsi, en août 2022, une cyberattaque attribuée au rançongiciel LockBit a paralysé le centre hospitalier sud-francilien en exfiltrant 11 Gigaoctets de données de patients et d’employés. L’hôpital a dû fonctionner en « mode dégradé » pendant plusieurs mois, avec les dossiers médicaux inaccessibles et des appareils de soin inutilisables. En juillet 2023, c’est le port de Nagoya, l’un des plus importants du Japon, qui a été obligé de s’arrêter pendant deux jours à cause d’un rançongiciel. De l’exfiltration des données à leur revente sur des marc
Après une première édition 2014 réussie et plus de 2000 photos publiées, le réseau social Dronestagram organise du 27 mai au 30 juin un concours de photographie, en partenariat avec National Geographic, afin de récompenser les plus belles photos aériennes prises par des drones.
Pour participer au concours, il suffit de publier une ou plusieurs photos prises à partir d’un drone sur le site www.dronestagr.am.
Il existe deux catégories pour soumettre les photos : "Places" & "Nature"
Une section "Dronie" (selfie fait avec un drone) a également été créé cette année alors qu'une catégorie "Popular Prizes" viendra récompenser les photos les plus likées.
Le jury sera composé de Ken Geiger (Prix Pulitzer de Photographie) ainsi que des Journalistes et Photographes du National Geographic France et US. Les gagnants auront la chance de voir leur travail publié dans la revue du National Geographic France et US ainsi que dans une galerie dédié à l'événement sur le site FR et US.