Votée en première lecture à l’Assemblée nationale lundi, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans a reçu l’aval de Bruxelles. Inspiré par l’exemple australien, le texte ouvre toutefois un chantier technique et politique complexe, entre promesses de protection et limites concrètes de la vérification d’âge. L’Australie fait figure de laboratoire. La France peut légalement instaurer une « majorité numérique » interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La confirmation est venue de la Commission européenne, au lendemain de l’adoption en première lecture, dans la nuit de lundi à mardi, d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement et le chef de l’État. Pour Bruxelles, le principe est clair : les États membres peuvent légiférer, à condition de rester dans le cadre du droit européen. Il reviendra ensuite à la Commission de veiller à ce que les grandes plateformes appliquent effectivement la règle. À Paris, l’exécutif veut avancer...
Cloud, coworking, smartphones, réseaux sociaux … La multiplication des nouveaux usages mobiles rendent les entreprises vulnérables. La protection de l'information est plus que jamais un enjeu vital et tous les secteurs d'activité sont concernées par les risques liés à la sureté numérique et à la cybersécurité.
Madeeli en partenariat avec le groupe AFNOR, le groupe de travail PRISSM, Digital Place et Aerospace Valley, organisent mercredi 26 mai une grande journée d'information ouverte à toutes les entreprises pour donner une vision de l’offre privée et publique régionale ainsi que des exemples de projets.
Les interventions de spécialistes en cybersécurité permettront de découvrir le potentiel régional en matière de sureté.
Les représentants des entreprises auront également l'opportunité d'échanger dans le cadre de rendez-vous personnalisés d’une demi-heure avec quatre experts :
- Jean-François Legendre, responsable des projets de normalisation AFNOR en TIC
- Christine Guidice, chargée de mission Europe à Madeeli
- Jérôme Maurel, chargé de mission « Industries numériques » à Madeeli
- Un membre du comité de pilotage du Think Tank PRISSM
Programme complet et inscription : http://www.mp-i.fr/2015/04/journee-technologique-les-competences-regionales-de-la-surete-numerique/
