Par Maximiliano Marzetti , IÉSEG School of Management Aux États-Unis, un premier jugement autorise l’usage d’œuvres légalement acquises pour l’apprentissage des modèles d’intelligence artificielle, mais le recours à des contenus piratés est, lui, explicitement condamné. Un coup d’arrêt pour les auteurs, et un bouleversement juridique aux enjeux internationaux ? En 2024, les auteurs Andrea Bartz, Charles Graeber et Kirk Wallace Johnson ont porté plainte contre Anthropic, l’un des géants de l’intelligence artificielle (IA), l’accusant d’avoir utilisé leurs ouvrages pour entraîner son modèle de langage Claude . Cette affaire s’inscrit dans une série de litiges similaires : au moins 47 procès ont déjà été engagés aux États-Unis, visant différentes entreprises consacrées à l’IA. La question principale ? Les modèles d’IA auraient été entraînés à partir d’œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation préalable des auteurs,...
C'est l'un plus importants salons du secteur des télécoms du Grand Sud : le salon Digiworld se tient chaque année à Montpellier en novembre et a décidé cette année de s'étendre dans la capitale via une conférence le 16 juin.
DigiWorld Future Paris, qui se tiendra au Palais Brongniart est une initiative "qui vise à installer un rendez-vous annuel orienté sur la prospective de la transformation numérique", explique les organisateurs.
Trois thèmes seront abordés :
> Internet 2025 : Quelles sont les alternatives à la guerre des plateformes ?
> Telecom 2025 : Quels sont les futurs possibles pour les opérateurs télécoms ?
> TV 2025 : Un scénario d'un nouvel âge d'or de la télévision est-il envisageable ?
Les réponses à ces questions ainsi que les analyses et les données clés du rapport DigiWorld Yearbook seront présentées par les experts de l'IDATE et enrichies par les points de vue de plusieurs invités parmi lesquels la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire ou Stéphane Richard, PDG d'Orange.