Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
C'est l'un plus importants salons du secteur des télécoms du Grand Sud : le salon Digiworld se tient chaque année à Montpellier en novembre et a décidé cette année de s'étendre dans la capitale via une conférence le 16 juin.
DigiWorld Future Paris, qui se tiendra au Palais Brongniart est une initiative "qui vise à installer un rendez-vous annuel orienté sur la prospective de la transformation numérique", explique les organisateurs.
Trois thèmes seront abordés :
> Internet 2025 : Quelles sont les alternatives à la guerre des plateformes ?
> Telecom 2025 : Quels sont les futurs possibles pour les opérateurs télécoms ?
> TV 2025 : Un scénario d'un nouvel âge d'or de la télévision est-il envisageable ?
Les réponses à ces questions ainsi que les analyses et les données clés du rapport DigiWorld Yearbook seront présentées par les experts de l'IDATE et enrichies par les points de vue de plusieurs invités parmi lesquels la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire ou Stéphane Richard, PDG d'Orange.