À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...
C'est l'un plus importants salons du secteur des télécoms du Grand Sud : le salon Digiworld se tient chaque année à Montpellier en novembre et a décidé cette année de s'étendre dans la capitale via une conférence le 16 juin.
DigiWorld Future Paris, qui se tiendra au Palais Brongniart est une initiative "qui vise à installer un rendez-vous annuel orienté sur la prospective de la transformation numérique", explique les organisateurs.
Trois thèmes seront abordés :
> Internet 2025 : Quelles sont les alternatives à la guerre des plateformes ?
> Telecom 2025 : Quels sont les futurs possibles pour les opérateurs télécoms ?
> TV 2025 : Un scénario d'un nouvel âge d'or de la télévision est-il envisageable ?
Les réponses à ces questions ainsi que les analyses et les données clés du rapport DigiWorld Yearbook seront présentées par les experts de l'IDATE et enrichies par les points de vue de plusieurs invités parmi lesquels la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire ou Stéphane Richard, PDG d'Orange.
