Selon une étude exclusive menée par Preply et Censuswide, les réseaux sociaux modifient la manière dont les Français s’expriment. Fautes, anglicismes et familiarités progressent, surtout chez les jeunes générations, tandis que les plus âgés résistent davantage à cette mutation linguistique. Langage, syntaxe, orthographe : la conversation numérique a ses propres codes, et ils s’invitent désormais dans la vie quotidienne. C’est ce que révèle l’étude publiée par la plateforme d’apprentissage des langues Preply, menée avec l’institut Censuswide auprès de 1 500 Français. À la question simple — « Pensez-vous que les réseaux sociaux affectent votre langage ? » —, quatre Français sur dix répondent oui. Une donnée qui illustre la pénétration croissante du langage numérique dans la sphère personnelle comme professionnelle. Le premier constat de l’enquête est sans appel : 40 % des Français estiment que les réseaux sociaux influencent leur manière de parler ou d’écrire. Pour 23 % d’entre eux, cett...
La grande région réunissant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se construit y compris dans le domaine de l'innovation. Ainsi, DigitalPlace et FrenchSouth.digital, les clusters des deux régions viennent de signer une convention de partenariat, le 3 juin à Toulouse lors de l'Assemblée Générale de DigitalPlace et le 4 juin à l'occasion du salon Connec'Sud à Montpellier.
"DigitalPlace et FrenchSouth.digital ont décidé de renforcer leur collaboration stratégique afin de développer des synergies en faveur de la croissance de leurs entreprises adhérentes. A partir de valeurs communes partagées, les deux clusters font exister la 2ème région numérique de France", expliquent les signataires.
Pour Daniel Benchimol, Président de DigitalPlace, cette signature de convention se situe dans la logique des actions menées par FrenchSouth.digital et DigitalPlace « Nos clusters ont saisi l'importance de pouvoir développer des actions communes et de mutualiser certains de nos moyens, notamment lors d'évènements d'envergure. Ce rapprochement est devenu une évidence, il est indispensable de travailler de manière synchronisée afin de nous rendre plus visibles. Les clusters du numérique se doivent de s'unir afin de dynamiser la filière au sein d'une plus grande région. Cette démarche proactive, montre une fois de plus la dynamique du secteur digital qui a su anticiper la future grande région. »
Les objectifs de ce partenariat s'articulent autour de 4 axes communs :
- l'innovation sous toutes ses formes
- l'international
- l'investissement et le financement de la croissance
- la mutualisation de services
Ainsi, la participation commune à des salons, une offre de services aux entreprises (financement, gestion RH, relations presse ou encore accompagnement à l'obtention du label Cloud) et ateliers d'experts seront proposés aux membres des deux clusters.
