Après les journées européennes du patrimoine, la fête de la science figure en bonne place dans l’agenda des Français. Cette année la 32e édition de cette manifestation populaire lancée en 1991 par Hubert Curien, se tient partout en France du 6 au 16 octobre et notamment en Occitanie où, du pic du Midi au CNES, du Cirad de Montpellier à l’oncopole ou à Météo-France, les lieux de sciences ne manquent pas. Dans notre région, plus de 600 animations gratuites seront mises en place par 500 porteurs de projets sous la houlette d’Instant Science. En partenariat avec la Région Occitanie, l’association orchestre les 13 coordinations départementales qui organisent les animations, tables rondes, conférences, ateliers découverte, visites de laboratoires et rencontres avec des chercheurs pour le grand public et les scolaires. « En 2022, près de 64 000 visiteurs dont près de 29 000 scolaires et plus de 35 000 visiteurs grand public ont répondu présents en Occitanie » se félicite Johan Langot, dir
La grande région réunissant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se construit y compris dans le domaine de l'innovation. Ainsi, DigitalPlace et FrenchSouth.digital, les clusters des deux régions viennent de signer une convention de partenariat, le 3 juin à Toulouse lors de l'Assemblée Générale de DigitalPlace et le 4 juin à l'occasion du salon Connec'Sud à Montpellier.
"DigitalPlace et FrenchSouth.digital ont décidé de renforcer leur collaboration stratégique afin de développer des synergies en faveur de la croissance de leurs entreprises adhérentes. A partir de valeurs communes partagées, les deux clusters font exister la 2ème région numérique de France", expliquent les signataires.
Pour Daniel Benchimol, Président de DigitalPlace, cette signature de convention se situe dans la logique des actions menées par FrenchSouth.digital et DigitalPlace « Nos clusters ont saisi l'importance de pouvoir développer des actions communes et de mutualiser certains de nos moyens, notamment lors d'évènements d'envergure. Ce rapprochement est devenu une évidence, il est indispensable de travailler de manière synchronisée afin de nous rendre plus visibles. Les clusters du numérique se doivent de s'unir afin de dynamiser la filière au sein d'une plus grande région. Cette démarche proactive, montre une fois de plus la dynamique du secteur digital qui a su anticiper la future grande région. »
Les objectifs de ce partenariat s'articulent autour de 4 axes communs :
- l'innovation sous toutes ses formes
- l'international
- l'investissement et le financement de la croissance
- la mutualisation de services
Ainsi, la participation commune à des salons, une offre de services aux entreprises (financement, gestion RH, relations presse ou encore accompagnement à l'obtention du label Cloud) et ateliers d'experts seront proposés aux membres des deux clusters.