Les cybercriminels agissent en bandes très organisées, et surtout très modulables. Dan Asaki, Unsplash , CC BY Par Jean-Yves Marion , Université de Lorraine Europol vient d’ annoncer le démantèlement d’un groupe de rançongiciels en Ukraine . Dans leur forme la plus basique, ces cyberattaques bloquent les systèmes informatiques et exfiltrent les données de la victime, promettant de les restituer contre rançon. Ainsi, en août 2022, une cyberattaque attribuée au rançongiciel LockBit a paralysé le centre hospitalier sud-francilien en exfiltrant 11 Gigaoctets de données de patients et d’employés. L’hôpital a dû fonctionner en « mode dégradé » pendant plusieurs mois, avec les dossiers médicaux inaccessibles et des appareils de soin inutilisables. En juillet 2023, c’est le port de Nagoya, l’un des plus importants du Japon, qui a été obligé de s’arrêter pendant deux jours à cause d’un rançongiciel. De l’exfiltration des données à leur revente sur des marc
Une 4e catégories de mobiles va-t-elle voir le jour ? Après les smartphones haut de gamme (Samsung S6, iPhone6), ceux de bas et moyenne gamme ; et les appareils des tycoons chinois Xiaomi, Huawei, Microsoft dévoile mardi 25 août un nouveau téléphone au look rétro par le form-factor et par le nom : les Nokia 222 et Nokia 222 Double SIM, "deux téléphones mobiles conçus pour connecter encore plus d’utilisateurs à Internet et leur offrir de nouvelles façons de vivre et partager leur univers".
Disponible à 49€, le Nokia 222 propose des services comme le navigateur Opera Mini, Bing Search et MSN Météo. Equipé d’un appareil photo 2 mégapixels, il dispose d’applications sociales comme GroupMe par Skype, Facebook, Messenger et Twitter, il permet de rester en contact avec ses amis et de partager des instants de vie avec ses proches.
Pour se divertir le Nokia 222 dispose d’une radio FM, d’un lecteur de MP3 et de vidéos, et offre un jeu vidéo Gameloft gratuit par mois pendant un an.
Sa lampe de poche intégrée, sa compatibilité Bluetooth 3.0 et casque audio, son support des cartes mémoires jusqu’à 32Go et sa batterie garantit une autonomie qu'on rêverait de voir ailleurs (29 jours pour le modèle SIM unique et 21 jours pour le modèle double SIM).
Microsoft estime que le Nokia 222 est "le téléphone idéal pour un premier mobile et un excellent appareil d’appoint pour les possesseurs de smartphone et de tablette." Il est en tout cas calibré pour certains pas émergents.