En lançant son Manifeste pour la souveraineté technologique et l’autonomie stratégique du numérique, l’ Innovation Makers Alliance (IMA) , qui fédère depuis 2015 les directions technologiques de 150 grands groupes, ETI et administrations françaises, livre une feuille de route ambitieuse. Le manifeste, intitulé "Pour la souveraineté technologique et l’autonomie stratégique du numérique en France et en Europe" est le fruit d’une consultation inédite impliquant France 2030, La French Tech, Station F ou encore Hexatrust et le Hub France IA. Parmi les signataires figurent Airbus, Orange, OVH, Mistral AI ou encore la Région Occitanie. Le contexte géopolitique et économique, marqué par la domination des technologies américaines et chinoises, confère à ce document un poids particulier. « La souveraineté technologique n’est pas un repli, c’est un choix stratégique », résume Christophe Grosbost, directeur de la stratégie de l’IMA. IA, cloud, cybersécurité, quantique, data, low-code...
![]() |
Simon Vacher et Bertran Ruiz. / Photo IOT Valley. |
L’IOT Valley (ex TIC Valley) cluster spécialisé dans l’Internet des Objets implanté dans le Sud-Est toulousain, à Labège, poursuit son dévelopement avec l'arrivée de deux nouveaux spécialistes.
Bertran Ruiz et Simon Vacher, cofondateurs de Wimha.com, start-up commercialisant des objets connectés communautaires, se voient respectivement confier la gestion des partenariats, relations grands groupes / le développement et la coordination des start-up / événements du Connected Camp, l’accélérateur de start-up orienté IoT Industry.
Fort de leur expérience entrepreneuriale et de leur implication dans des structures communautaires, ils viennent renforcer le potentiel d’expertise de l’IOT Valley, qui a pour ambition de fédérer tout un écosystème spécialisé dans l’IoT afin de le faire rayonner aux plans national et international.
Au quotidien, ils travailleront aux côtés de Ludovic Le Moan, DG de SIGFOX et Président l’IOT Valley depuis 2009, d’Hervé Schlosser, Président Fondateur de France Pari, Vice-Président de l’IOT Valley et de Marion Fontana, Responsable Communication et Trésorière de l’IOT Valley, référente de la French Tech Toulouse.