Par Sérgio Amadeu da Silveira , Universidade Federal do ABC (UFABC) La violence, les exagérations, la diffusion de fake news et les mensonges sont les bienvenus sur les plateformes numériques. Il s’agit de maximiser la visibilité des contenus et, ainsi, les profits des Big Tech. Soutenus par Donald Trump, les milliardaires qui détiennent les plateformes refusent tout contrôle au nom de la liberté d’expression. Jamais dans l’histoire un si petit groupe d’entreprises n’avait réussi à s’immiscer dans les relations des individus à une telle échelle – celle du monde. Les fameuses « Big Tech » sont devenues des médiateurs actifs des relations sociales grâce aux technologies numériques. Or il n’est pas inutile de rappeler que les médiateurs ne sont pas neutres. Les Big Tech influencent les opinions en modulant l’attention et en produisant des réactions chez leurs millions d’utilisateurs. Au sein des réseaux sociaux et de leurs variantes, leurs contrôl...
![]() |
| Simon Vacher et Bertran Ruiz. / Photo IOT Valley. |
L’IOT Valley (ex TIC Valley) cluster spécialisé dans l’Internet des Objets implanté dans le Sud-Est toulousain, à Labège, poursuit son dévelopement avec l'arrivée de deux nouveaux spécialistes.
Bertran Ruiz et Simon Vacher, cofondateurs de Wimha.com, start-up commercialisant des objets connectés communautaires, se voient respectivement confier la gestion des partenariats, relations grands groupes / le développement et la coordination des start-up / événements du Connected Camp, l’accélérateur de start-up orienté IoT Industry.
Fort de leur expérience entrepreneuriale et de leur implication dans des structures communautaires, ils viennent renforcer le potentiel d’expertise de l’IOT Valley, qui a pour ambition de fédérer tout un écosystème spécialisé dans l’IoT afin de le faire rayonner aux plans national et international.
Au quotidien, ils travailleront aux côtés de Ludovic Le Moan, DG de SIGFOX et Président l’IOT Valley depuis 2009, d’Hervé Schlosser, Président Fondateur de France Pari, Vice-Président de l’IOT Valley et de Marion Fontana, Responsable Communication et Trésorière de l’IOT Valley, référente de la French Tech Toulouse.
