Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
La gouvernance de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) de Midi-Pyrénées pour une « spécialisation intelligente » a présenté le 10 septembre ses premiers indicateurs en présence de Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de Haute-Garonne et de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées représentant le président Martin Malvy. Dans sa phase opérationnelle depuis début 2015, avec notamment la mise en place de la politique européenne permettant de mobiliser les fonds structurels au profit d’une ambition territoriale forte, la SRI soumet aujourd’hui les premières pistes d’actions de ses six axes stratégiques et de ses domaines prioritaires.
Les six « spécialisations intelligentes » (domaines prioritaires) retenues par la SRI qui concentreront une partie importante des fonds structurels européens sont :
- systèmes embarqués,
- innovation de la chaîne agro-alimentaire territorialisée,
- biotechnologies industrielles pour la valorisation du carbone renouvelable,
- matériaux / procédés avancés pour l’aéronautique et diversification,
- recherche translationnelle en oncologie et gérontologie,
- ingénierie cellulaire et médecine régénératrice.
Afin d’assurer l’animation dynamique de ces « spécialisations intelligentes », des groupes de travail sont en place depuis décembre 2014, co-pilotées par Madeeli et les acteurs de l’écosystème.
Des actions sont également déployées telles que :
- Un comité de financeurs avec un tableau de bord de 15 indicateurs.
- Une lettre de mission sur l’amélioration de la performance industrielle et opérationnelle des entreprises. Action confiée à Philippe Robardey, président de Sogéclair
- Une étude sur l’essaimage et les partenariats grands groupes/start-ups par l’Incubateur Midi- Pyrénées.
- Les synergies Midi-Pyrénées – Languedoc Roussillon
- Une commission sur les systèmes énergétiques durables et intelligents animée par Madeeli