Les cybercriminels agissent en bandes très organisées, et surtout très modulables. Dan Asaki, Unsplash , CC BY Par Jean-Yves Marion , Université de Lorraine Europol vient d’ annoncer le démantèlement d’un groupe de rançongiciels en Ukraine . Dans leur forme la plus basique, ces cyberattaques bloquent les systèmes informatiques et exfiltrent les données de la victime, promettant de les restituer contre rançon. Ainsi, en août 2022, une cyberattaque attribuée au rançongiciel LockBit a paralysé le centre hospitalier sud-francilien en exfiltrant 11 Gigaoctets de données de patients et d’employés. L’hôpital a dû fonctionner en « mode dégradé » pendant plusieurs mois, avec les dossiers médicaux inaccessibles et des appareils de soin inutilisables. En juillet 2023, c’est le port de Nagoya, l’un des plus importants du Japon, qui a été obligé de s’arrêter pendant deux jours à cause d’un rançongiciel. De l’exfiltration des données à leur revente sur des marc
La gouvernance de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) de Midi-Pyrénées pour une « spécialisation intelligente » a présenté le 10 septembre ses premiers indicateurs en présence de Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de Haute-Garonne et de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées représentant le président Martin Malvy. Dans sa phase opérationnelle depuis début 2015, avec notamment la mise en place de la politique européenne permettant de mobiliser les fonds structurels au profit d’une ambition territoriale forte, la SRI soumet aujourd’hui les premières pistes d’actions de ses six axes stratégiques et de ses domaines prioritaires.
Les six « spécialisations intelligentes » (domaines prioritaires) retenues par la SRI qui concentreront une partie importante des fonds structurels européens sont :
- systèmes embarqués,
- innovation de la chaîne agro-alimentaire territorialisée,
- biotechnologies industrielles pour la valorisation du carbone renouvelable,
- matériaux / procédés avancés pour l’aéronautique et diversification,
- recherche translationnelle en oncologie et gérontologie,
- ingénierie cellulaire et médecine régénératrice.
Afin d’assurer l’animation dynamique de ces « spécialisations intelligentes », des groupes de travail sont en place depuis décembre 2014, co-pilotées par Madeeli et les acteurs de l’écosystème.
Des actions sont également déployées telles que :
- Un comité de financeurs avec un tableau de bord de 15 indicateurs.
- Une lettre de mission sur l’amélioration de la performance industrielle et opérationnelle des entreprises. Action confiée à Philippe Robardey, président de Sogéclair
- Une étude sur l’essaimage et les partenariats grands groupes/start-ups par l’Incubateur Midi- Pyrénées.
- Les synergies Midi-Pyrénées – Languedoc Roussillon
- Une commission sur les systèmes énergétiques durables et intelligents animée par Madeeli