Votée en première lecture à l’Assemblée nationale lundi, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans a reçu l’aval de Bruxelles. Inspiré par l’exemple australien, le texte ouvre toutefois un chantier technique et politique complexe, entre promesses de protection et limites concrètes de la vérification d’âge. L’Australie fait figure de laboratoire. La France peut légalement instaurer une « majorité numérique » interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La confirmation est venue de la Commission européenne, au lendemain de l’adoption en première lecture, dans la nuit de lundi à mardi, d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement et le chef de l’État. Pour Bruxelles, le principe est clair : les États membres peuvent légiférer, à condition de rester dans le cadre du droit européen. Il reviendra ensuite à la Commission de veiller à ce que les grandes plateformes appliquent effectivement la règle. À Paris, l’exécutif veut avancer...
La gouvernance de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) de Midi-Pyrénées pour une « spécialisation intelligente » a présenté le 10 septembre ses premiers indicateurs en présence de Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de Haute-Garonne et de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées représentant le président Martin Malvy. Dans sa phase opérationnelle depuis début 2015, avec notamment la mise en place de la politique européenne permettant de mobiliser les fonds structurels au profit d’une ambition territoriale forte, la SRI soumet aujourd’hui les premières pistes d’actions de ses six axes stratégiques et de ses domaines prioritaires.
Les six « spécialisations intelligentes » (domaines prioritaires) retenues par la SRI qui concentreront une partie importante des fonds structurels européens sont :
- systèmes embarqués,
- innovation de la chaîne agro-alimentaire territorialisée,
- biotechnologies industrielles pour la valorisation du carbone renouvelable,
- matériaux / procédés avancés pour l’aéronautique et diversification,
- recherche translationnelle en oncologie et gérontologie,
- ingénierie cellulaire et médecine régénératrice.
Afin d’assurer l’animation dynamique de ces « spécialisations intelligentes », des groupes de travail sont en place depuis décembre 2014, co-pilotées par Madeeli et les acteurs de l’écosystème.
Des actions sont également déployées telles que :
- Un comité de financeurs avec un tableau de bord de 15 indicateurs.
- Une lettre de mission sur l’amélioration de la performance industrielle et opérationnelle des entreprises. Action confiée à Philippe Robardey, président de Sogéclair
- Une étude sur l’essaimage et les partenariats grands groupes/start-ups par l’Incubateur Midi- Pyrénées.
- Les synergies Midi-Pyrénées – Languedoc Roussillon
- Une commission sur les systèmes énergétiques durables et intelligents animée par Madeeli
