Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
Le magazine scientifique La Dépêche Sciences, édité par La Dépêche du Midi, est sorti. Spécialement conçue pour les tablettes Apple et Android, cette publication numérique multimédia met à l'honneur la médecine toulousaine et la façon dont elle utilise les robots. Cet été une équipe du CHU de Toulouse a, en effet, réalisé une première mondiale avec un robot pour une greffe de rein.
Au sommaire également un large dossier sur l'entomologiste mondialement connu Jean-Henri Fabre. Ce dossier réalisé en partenariat avec le CNRS Midi-Pyrénées et le Museum d'histoire naturelle de Toulouse permet de comprendre l'importance des travaux du scientifique aveyronnais.
Enfin le magazine décline l'actualité scientifique en images et en vidéos avec ses partenaires, la Mêlée numérique et Destination santé.
Ce magazine est gratuit.