Le Pic du Midi © Matthieu Pinaud Après quatre années de travaux menés dans des conditions extrêmes, le Pic du Midi de Bigorre a inauguré, jeudi 30 octobre 2025, deux nouvelles structures dédiées à la recherche. Financé à hauteur de 7,66 millions d’euros, ce double chantier renforce l’excellence scientifique du site et la présence de l’Université de Toulouse au sommet. Suspendu au-dessus des nuages, le Pic du Midi de Bigorre continue d’écrire l’une des plus hautes pages de la science française. Jeudi 30 octobre 2025, ses nouveaux espaces scientifiques ont été inaugurés par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région, et Odile Rauzy, présidente de l’Université de Toulouse. Cette cérémonie marque l’aboutissement de quatre années de travaux menés dans des conditions extrêmes, au cœur d’un site à la fois mythique et vivant. Lancé en 2021, le double chantier visait à renforcer la capacité d’accueil et d’expérimentation de l’Observatoire du Pic du...
Le magazine scientifique La Dépêche Sciences, édité par La Dépêche du Midi, est sorti. Spécialement conçue pour les tablettes Apple et Android, cette publication numérique multimédia met à l'honneur la médecine toulousaine et la façon dont elle utilise les robots. Cet été une équipe du CHU de Toulouse a, en effet, réalisé une première mondiale avec un robot pour une greffe de rein.
Au sommaire également un large dossier sur l'entomologiste mondialement connu Jean-Henri Fabre. Ce dossier réalisé en partenariat avec le CNRS Midi-Pyrénées et le Museum d'histoire naturelle de Toulouse permet de comprendre l'importance des travaux du scientifique aveyronnais.
Enfin le magazine décline l'actualité scientifique en images et en vidéos avec ses partenaires, la Mêlée numérique et Destination santé.
Ce magazine est gratuit.
