Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
![]() |
Le Golden Gate par David Ball |
Joli coup pour le Toulousain Sigfox qui vient d'annoncer avec la Ville de San Francisco un partenariat pour connecter la capitale mondiale de l’innovation au réseau Sigfox, dédié à l'internet des objets.
Edwin Lee, maire de San Francisco et Allen Proithis, président de Sigfox Amérique du Nord, ont officialisé mardi 27 octobre le déploiement du réseau.
"L’Internet des Objets représente une opportunité exceptionnelle pour la ville de San Francisco," explique Edwin Lee, Maire de San Francisco. "Je suis très heureux de connecter la ville au réseau Sigfox, car celui-ci va nous permettre de créer un environnement extrêmement favorable aux startups et aux entrepreneurs, de générer de la croissance et de créer de nouveaux emplois pour nos résidents".
Le réseau Sigfox a été installé très rapidement grâce à la collaboration du San Francisco Department of Technology, du Bureau Municipal à l'Innovation et de la Bibliothèque publique de San Francisco qui accueille les infrastructures, en l'occurrence une vingtaines de stations. Sigfox, qui utilise la bande de fréquence de 900 MHhz qui ne nécessite pas de demande de licence aux Etats-Unis, pourraient couvrir la totalité de la Californie avec seulement 1500 antennes, contre plus de 20000 pour un réseau cellulaire classique.
L'aventure américaine de Sigfox ne va pas s'arrêter là. Sous la houlette d'Allen Proithis, un ancien dirigeant de HP devenu président de Sigfox Amérique du Nord, le Toulousain va déployer son réseau dans plusieurs villes des Etat-Unis en 2016 : New York, Boston, Los Angeles, Chicago, Austin, Houston, Atlanta, Dallas et San Jose.
Enfin, Sigfox, qui a la fibre start-up va organiser un bel événement à San Francisco. Courant novembre, la société et la ville de San Francisco organiseront un hackathon proposant aux développeurs d’imaginer et de développer de nouveaux objets et services connectés au réseau Sigfox pour concevoir une ville intelligente.