Par Jean-Loup Richet , IAE Paris – Sorbonne Business School ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Béatrice Parguel , Université Paris Dauphine – PSL ; Camille Cornudet , Université Paris Nanterre ; Fabienne Berger-Remy , Université Paris Dauphine – PSL et Marie-Ève Laporte , Université Paris-Saclay Portées par la popularité de Yuka ou d’Open Food Facts, les applications de scan alimentaire connaissent un réel engouement. Une étude analyse les ressorts du succès de ces outils numériques qui fournissent des informations nutritionnelles perçues comme plus indépendantes que celles présentes sur les emballages et délivrées soit par les pouvoirs publics (par exemple, l’échelle Nutri-Score) soit par les marques. La confiance du public envers les autorités et les grands industriels de l’alimentaire s’érode, et un phénomène en témoigne : le succès fulgurant des applications de scan alimentaire. Ces outils numériques, tels que Yuka ou Open Food Facts, proposent...
La start-up montpelliéraine NaturalPad, qui édite Medimoov, la plateforme française de jeux de rééducation, lance une grande campagne d'equity funding auprès de tous les investisseurs potentiels sur le site SmartAngels.fr.
Objectif : une levée de fonds de 400000 euros pour accélérer son développement commercial, accroître son réseau d'établissements, l'ouverture de nouveaux pays et la création de nouveaux services.
"Nous proposons un concept innovant de physio-gaming destiné aux professionnels de santé et de la rééducation en EHPAD ou libéraux et travaillons déjà avec une vingtaine d'EPHAD et résidences séniors", explique Antoine Seilles, Président Directeur Général de NaturalPad. "Avec cette levée de fonds en crowdfunding, notre objectif est de couvrir l'ensemble du marché des 10000 EHPAD et résidences de France ainsi que d'assurer notre développement à l'international. De plus, nous allons rapidement proposer une solution complémentaire dédiée au soutien à domicile des seniors et des personnes dépendantes".
Le physio-gaming repose sur l'utilisation des jeux vidéo afin d'augmenter les capacités de mouvements d'une personne. MediMoov est accessible sur ordinateur et s'interface avec un périphérique de capture des mouvements tel que la "Kinect" utilisée sur les consoles de Microsoft.
