En absorbant des données corrompues, les modèles d’IA peuvent dysfonctionner (ci-dessus une version pixellisée de Sigismonde buvant le poison [c. 1897]). Joseph Edward Southall/Birmingham Museums Trust Par Seyedali Mirjalili , Torrens University Australia Derrière la puissance apparente de l’intelligence artificielle se cache une vulnérabilité inattendue : sa dépendance aux données. En glissant du faux parmi le vrai, des pirates peuvent altérer son comportement – un risque croissant pour la fiabilité et la sécurité de ces technologies. Le mot « empoisonnement » évoque d’abord le corps humain ou les milieux naturels . Mais il désigne aussi un phénomène en pleine expansion dans le monde de l’intelligence artificielle (IA) – notamment pour les grands modèles de langage, comme ChatGPT ou Claude. Une étude conjointe publiée ce mois-ci par l’Institut britannique de sécurité de l...
La startup Payname, qui veut redonner aux Français le pouvoir sur leur argent en développant de nombreux services bancaires de nouvelles génération, lance sa première campagne TV grand public sur TF1.
"Durant 4 semaines, à partir du 30 novembre 2015, Payname parrainera le jeu quotidien Money Drop, diffusé du lundi au vendredi à vers 19h00, misant sur le concept de ce jeu qui fait chaque soir le succès des avant-soirées de TF1 (plus de 4 millions de téléspectateurs quotidiens). Avec 60 messages diffusés en access Prime-time, ce dispositif permettra de générer plus de 30 millions de contacts (25-49 ans)", explique la société présidée par Eric Charpentier.
"Les films Payname (diffusés avant, pendant et après l’émission) illustreront clairement différents moments de vie où l’on peut faire appel au service de cagnotte pour financer tous ses projets : cadeaux, week-ends, organisation de soirée, etc. Imaginée et orchestrée avec l’agence Victoria, cette campagne sera également relayée sur le web et notamment sur les réseaux sociaux."