Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
Anne Lauvergeon, présidente du conseil d'administration du Toulousain Sigfox, spécialisé dans l'internet des objets, et ancienne numéro 1 d'Areva, s'investit dans une nouvelle start-up qui se partage entre Toulouse et Nîmes : BoosHeat. Mme Lauvergon a été nommée présidente du conseil d'administration.
Cette société est spécialisée dans l'efficacité énergétique ; elle a développé notamment une chaudière thermodynamique pour la production de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de climatisation.
Créée en 2011 par deux ingénieurs belges, Jean-Marc Joffroy et Luc Jacquet, BoostHeat va prochainement passer des essais en laboratoire à la production avec la construction d'une usine en 2017. La société emploie une quarantaine de personnes et a déjà séduit ERdF et le groupe Dalkia.