Par Théo Mouhoud , Université Sorbonne Paris Nord ; AP-HP L’intelligence artificielle fait désormais partie du monde des enfants et des adolescents. Les données scientifiques montrent que les grands modèles de langage des IA dites « génératives », comme ChatGPT, transforment leur manière de créer des liens affectifs, de se divertir et de confier leur souffrance, ce qui n’est pas sans risque pour leur santé mentale. Des spécialistes plaident pour des outils IA destinés aux mineurs et conçus pour leur sécurité (« Child-safe AI », en anglais), c’est-à-dire encadrés sur le plan technique et éthique. De la petite fille attachée à son robot dans la nouvelle de science-fiction Robbie (1950), d’Isaac Asimov, (disponible dans I, Robot , New York, Gnome Press, p. 1–22 ) à l’homme amoureux d’une intelligence artificielle (IA) dans le film Her (2013), de Spike Jonze , la fiction n’a peut-être fait qu’anticiper notre présent : de nombreux jeun...
Anne Lauvergeon, présidente du conseil d'administration du Toulousain Sigfox, spécialisé dans l'internet des objets, et ancienne numéro 1 d'Areva, s'investit dans une nouvelle start-up qui se partage entre Toulouse et Nîmes : BoosHeat. Mme Lauvergon a été nommée présidente du conseil d'administration.
Cette société est spécialisée dans l'efficacité énergétique ; elle a développé notamment une chaudière thermodynamique pour la production de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de climatisation.
Créée en 2011 par deux ingénieurs belges, Jean-Marc Joffroy et Luc Jacquet, BoostHeat va prochainement passer des essais en laboratoire à la production avec la construction d'une usine en 2017. La société emploie une quarantaine de personnes et a déjà séduit ERdF et le groupe Dalkia.
