Par Patrick Dufour chez Stordata L’exploitation des données froides, à des fins d’analyse, de conception de nouveaux services, de compréhension des évolutions de marché et des habitudes de consommation a des allures d’arlésienne. Entre les difficultés de localisation et d’accès aux données archivées et le coût potentiel des infrastructures dédiées aux projets IA, les données froides continuent surtout de dormir profondément. Pourtant, avec la puissance de ses algorithmes, l’IA change vraiment la donne. Plus pertinente, plus performante, la technologie représente un potentiel d’extraction de valeur jamais atteint jusque-là. Le moment de réveiller son patrimoine informationnel est peut-être arrivé. Une mémoire de l’entreprise en dormance Les organisations conservent et archivent la donnée pour des raisons principalement réglementaires. Variables selon la nature des documents et les textes applicables, les durées de rétention imposées ont vocation à permettre tout contrôle utile, sur de n...
Avec plus de 3 000 professionnels réunis à Montpellier pour des débats cruciaux sur les enjeux de l'économie numérique à l'occasion de l'édition DigiWorld Summit + Week 2015, l'institut Idate affiche sa satisfaction. "Le succès de cette 37ème édition confirme l'importance de disposer en France et en Europe d'un événement de référence pour débattre des évolutions conjointes de l'Internet, des télécoms, des médias numériques et des nombreux secteurs entrant dans une nouvelle phase de digitalisation", explique les organisateurs.
François Barrault souligne que "malgré les circonstances dramatiques qui ont marqué cette édition, nous avons été particulièrement touchés de la présence de l'ensemble des intervenants invités venus des quatre coins du monde, et de la fidélité des participants qui ont fait le succès de cette édition."
Pour cette 37ème édition, l'audience a été au rendez-vous avec plus de 1 130 participants (en augmentation de 3 %). L'occasion de débattre avec les 120 intervenants invités sur le thème des sessions plénières « Digital first » et les nombreux forums thématiques : Connected things, TV & Video, Future networks: Gigabit era, Future networks : Virtualisation, Video game, Smart city et Digital economy.