Les cybercriminels agissent en bandes très organisées, et surtout très modulables. Dan Asaki, Unsplash , CC BY Par Jean-Yves Marion , Université de Lorraine Europol vient d’ annoncer le démantèlement d’un groupe de rançongiciels en Ukraine . Dans leur forme la plus basique, ces cyberattaques bloquent les systèmes informatiques et exfiltrent les données de la victime, promettant de les restituer contre rançon. Ainsi, en août 2022, une cyberattaque attribuée au rançongiciel LockBit a paralysé le centre hospitalier sud-francilien en exfiltrant 11 Gigaoctets de données de patients et d’employés. L’hôpital a dû fonctionner en « mode dégradé » pendant plusieurs mois, avec les dossiers médicaux inaccessibles et des appareils de soin inutilisables. En juillet 2023, c’est le port de Nagoya, l’un des plus importants du Japon, qui a été obligé de s’arrêter pendant deux jours à cause d’un rançongiciel. De l’exfiltration des données à leur revente sur des marc
Avec plus de 3 000 professionnels réunis à Montpellier pour des débats cruciaux sur les enjeux de l'économie numérique à l'occasion de l'édition DigiWorld Summit + Week 2015, l'institut Idate affiche sa satisfaction. "Le succès de cette 37ème édition confirme l'importance de disposer en France et en Europe d'un événement de référence pour débattre des évolutions conjointes de l'Internet, des télécoms, des médias numériques et des nombreux secteurs entrant dans une nouvelle phase de digitalisation", explique les organisateurs.
François Barrault souligne que "malgré les circonstances dramatiques qui ont marqué cette édition, nous avons été particulièrement touchés de la présence de l'ensemble des intervenants invités venus des quatre coins du monde, et de la fidélité des participants qui ont fait le succès de cette édition."
Pour cette 37ème édition, l'audience a été au rendez-vous avec plus de 1 130 participants (en augmentation de 3 %). L'occasion de débattre avec les 120 intervenants invités sur le thème des sessions plénières « Digital first » et les nombreux forums thématiques : Connected things, TV & Video, Future networks: Gigabit era, Future networks : Virtualisation, Video game, Smart city et Digital economy.