Les téléphones permettent de communiquer avec des personnes qui ne parlent pas notre langue et dont nous ne parlons pas la langue. Maxx-Studio / Shutterstock Par Pascual Pérez-Paredes , Universidad de Murcia Est-il encore utile d’apprendre des langues étrangères quand on dispose de smartphones équipés de traducteurs automatiques ? Si cette hypothèse inquiète, il semblerait que l’intelligence artificielle ouvre aussi de nouvelles pistes pour s’initier à différentes langues. En 2024, la société Open AI , spécialisée dans l’intelligence artificielle, a présenté GPT4-o, un nouveau grand modèle de langage capable de « raisonner » et d’interagir avec du texte, des images et des sons. Dans l’une des vidéos diffusées après ce lancement, on voit deux personnes sur leur téléphone portable qui demandent à GPT4-o de les écouter et de traduire leurs échanges de l’anglais à l’espagnol ou de l’espagnol à l’anglais, de sorte que
Avec plus de 3 000 professionnels réunis à Montpellier pour des débats cruciaux sur les enjeux de l'économie numérique à l'occasion de l'édition DigiWorld Summit + Week 2015, l'institut Idate affiche sa satisfaction. "Le succès de cette 37ème édition confirme l'importance de disposer en France et en Europe d'un événement de référence pour débattre des évolutions conjointes de l'Internet, des télécoms, des médias numériques et des nombreux secteurs entrant dans une nouvelle phase de digitalisation", explique les organisateurs.
François Barrault souligne que "malgré les circonstances dramatiques qui ont marqué cette édition, nous avons été particulièrement touchés de la présence de l'ensemble des intervenants invités venus des quatre coins du monde, et de la fidélité des participants qui ont fait le succès de cette édition."
Pour cette 37ème édition, l'audience a été au rendez-vous avec plus de 1 130 participants (en augmentation de 3 %). L'occasion de débattre avec les 120 intervenants invités sur le thème des sessions plénières « Digital first » et les nombreux forums thématiques : Connected things, TV & Video, Future networks: Gigabit era, Future networks : Virtualisation, Video game, Smart city et Digital economy.