À l’image de l’Australie, qui a fixé une majorité numérique à 16 ans, Emmanuel Macron a récemment évoqué la possibilité d’interdire l’accès aux plateformes sociales aux moins de 15 ans. En attendant une éventuelle évolution législative, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a dévoilé ce mois-ci FantomApp, une application gratuite destinée aux 10-15 ans, déjà disponible sur les magasins d’applications et en version web . Son objectif est de permettre aux plus jeunes de mieux protéger leurs comptes, leurs données personnelles et d’identifier les bons réflexes en cas de difficulté en ligne. Conçue à partir d’ateliers menés dans plusieurs collèges, FantomApp a été développée en associant directement des adolescents au projet. Cette démarche collaborative a permis d’identifier des attentes fortes : comprendre les paramètres de visibilité, sécuriser ses comptes sans expertise technique et savoir vers qui se tourner en cas de problème. Selon une étude ...
ffly4u, société toulousaine spécialisée dans le tracking d’actifs mobiles sur les sites industriels et de construction, annonce aujourd’hui sa première levée de fonds de 700 000€ auprès d’IRDInov.
Elle va lui permettre de déployer rapidement sa solution IoT B to B, en Europe, puis dans le reste du monde.
ffly4u développe une solution complète de suivi des actifs mobiles et des biens (marchandises, frêt, pièces détachées, véhicules, actifs de chantiers, supports de manutention, palettes, containers, tourets, bennes,…) en s’appuyant sur les technologies UNB (Ultra Narrow Band) de type SIGFOX,..etc.., bases des solutions de connectivité dédiées à l’Internet des Objets et au M2M.
L’objectif : prémunir leur perte, leur inutilisation et tracer le couple contenu/contenant. ffly4u permet la localisation des actifs mobiles sur sites indoor et outdoor, le suivi de leurs conditions environnementales ou physiques (température, bruit) et la détection de leurs mouvements.
