La barrière technologique à l’entrée a sauté : générer des deepfakes est désormais plus accessible via les outils IA grand public. Image générée par Siwei Lyu/IA Google Gemini 3 Par Siwei Lyu , University at Buffalo En 2025, la génération de deepfakes a explosé : visages, voix et mouvements du corps créés par des systèmes d’intelligence artificielle deviennent presque indiscernables des humains, bouleversant la perception et la sécurité des contenus en ligne. Au cours de l’année 2025, les techniques de génération de deepfakes ont connu une évolution spectaculaire. Les visuels de visages, de voix et de corps entiers générés des systèmes d’IA ont gagné en qualité – bien au-delà de ce que beaucoup d’experts imaginaient encore il y a quelques années. Ces vidéos sont aussi davantage utilisées pour tromper ceux qui les regardent. Dans de nombreuses situations du quotidien – en particulier les...
Dans le cadre du "Trophée des Apps" qui s’est tenu hier à Paris pour récompenser les meilleurs applications pour smartphones, l’application InCity, proposée aux collectivités par l’ORQUASI (l’Observatoire régional de la qualité de service des infrastructures de Midi-Pyrénées) s’est vu remettre un prix et une mention spéciale dans la catégorie "Meilleure Application Communautaire".
Lancée depuis septembre 2015, InCity est une application mobile, gratuite, associée à une plateforme web, qui permet de signaler les dégradations constatées sur le domaine public, de les classifier et de les géolocaliser. Elle est donc au service à la fois des citoyens et des collectivités.
