Jusqu’au 24 novembre 2025, l’explorateur et médecin Jean-Louis Étienne repart pour Clipperton, unique atoll corallien du Pacifique Est. Vingt ans après sa première expédition, il conduit une nouvelle mission scientifique et écologique, entre recherche, pédagogie et diplomatie environnementale. Dans une France qui oscille entre morosité et inquiétudes économiques et politiques, voilà que l’un des plus célèbres de nos explorateurs contemporains nous invite à prendre le large, à sortir de la grisaille du quotidien pour voir plus loin. Vingt ans après sa première expédition à Clipperton, le médecin-explorateur tarnais Jean-Louis Etienne conduit une nouvelle mission scientifique et écologique, entre recherche, pédagogie et diplomatie environnementale, sur l’unique atoll corallien du Pacifique Est. « Témoigner, mesurer et protéger » « Clipperton est un lieu de mémoire et d’avenir pour la science française. Vingt ans après notre première mission, nous revenons pour té...
Ce dimanche 21 février, la France a commémoré le centenaire du début de la bataille de Verdun. Cent ans plus tard, que reste-t-il de cet épisode sanglant qui constitua un tournant de la Première Guerre mondiale ? Comment ces 300 jours de combats qui firent quelque 306 000 morts ont changé les hommes et le pays ? Que représente Verdun aujourd’hui ? Pour répondre à ses questions, La Dépêche du Midi a publié dimanche quatre pages spéciales.
Le quotidien a décliné son édition print en un long format numérique multimédia, consultable gratuitement sur ordinateur, smartphone et tablette. On y retrouve l’intégralité des textes, reportages et interview, mais aussi des photos et vidéos inédites, de nombreuses cartes et infographies pour comprendre Verdun.
