Une étude internationale menée par BSI alerte sur l’impact croissant de l’automatisation sur les postes d’entrée de carrière. Les jeunes actifs de la Génération Z voient leurs perspectives d’emploi fragilisées par la généralisation de l’IA, qui bouleverse les trajectoires professionnelles traditionnelles. La promesse d’un avenir professionnel fluide et innovant grâce à l’intelligence artificielle séduit encore une partie de la Génération Z. Mais derrière l’enthousiasme technologique, les signaux d’alerte se multiplient. Selon une étude mondiale menée par BSI , les investissements massifs dans l’IA pourraient bien accentuer la précarisation des débuts de carrière, en supprimant une partie des emplois traditionnellement occupés par les jeunes entrants sur le marché du travail. L’étude, intitulée Evolving Together: AI, automation and building the skilled workforce of the future, combine une analyse assistée par IA de rapports annuels de multinationales et une enquête auprès de plus de 850...
La Fondation SFR, qui place l'égalité des chances au coeur de son action, souhaite que les nouvelles technologies profitent aussi à ceux qui en sont les plus éloignés. C'est dans ce cadre qu'elle lance aujourd'hui son quatrième appel à projets « numérique solidaire ». Les associations ont jusqu'au 26 février pour proposer un projet dans lesquels le numérique permet, de manière innovante, d'améliorer le quotidien de personnes en situation de fragilité.
L'un des objectifs de la Fondation SFR est de faire en sorte que le développement du numérique profite à tous et notamment à ceux qui en sont les plus éloignés. Ce quatrième appel à projets, qui positionne le numérique au service de la solidarité, illustre bien la conviction de SFR : le numérique est une chance pour notre société, une chance de créer ou de recréer du lien social, d'imaginer de nouvelles formes d'entraide et de solidarité, d'agir contre l'exclusion.
L'appel à projets s'adresse aux structures d'intérêt général de plus de deux ans d'existence qui agissent sur le territoire français auprès de publics fragilisés.
Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 26 février 2016, via le formulaire de candidature accessible sur le site de la Fondation SFR : mecenat.fondationsfr.com.
Le Conseil d'Administration de la Fondation SFR choisira en mars entre 3 et 5 projets numériques. Les critères d'appréciation porteront notamment sur l'innovation, l'impact social, la pérennité et le nombre des bénéficiaires du projet. Chaque projet retenu bénéficiera d'une dotation financière maximale de 30 000 euros.