Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
La Fondation SFR, qui place l'égalité des chances au coeur de son action, souhaite que les nouvelles technologies profitent aussi à ceux qui en sont les plus éloignés. C'est dans ce cadre qu'elle lance aujourd'hui son quatrième appel à projets « numérique solidaire ». Les associations ont jusqu'au 26 février pour proposer un projet dans lesquels le numérique permet, de manière innovante, d'améliorer le quotidien de personnes en situation de fragilité.
L'un des objectifs de la Fondation SFR est de faire en sorte que le développement du numérique profite à tous et notamment à ceux qui en sont les plus éloignés. Ce quatrième appel à projets, qui positionne le numérique au service de la solidarité, illustre bien la conviction de SFR : le numérique est une chance pour notre société, une chance de créer ou de recréer du lien social, d'imaginer de nouvelles formes d'entraide et de solidarité, d'agir contre l'exclusion.
L'appel à projets s'adresse aux structures d'intérêt général de plus de deux ans d'existence qui agissent sur le territoire français auprès de publics fragilisés.
Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 26 février 2016, via le formulaire de candidature accessible sur le site de la Fondation SFR : mecenat.fondationsfr.com.
Le Conseil d'Administration de la Fondation SFR choisira en mars entre 3 et 5 projets numériques. Les critères d'appréciation porteront notamment sur l'innovation, l'impact social, la pérennité et le nombre des bénéficiaires du projet. Chaque projet retenu bénéficiera d'une dotation financière maximale de 30 000 euros.
